Les parents commandent bien chauffage, éclairage, … avec leur tablette. Pourquoi les enfants ne pourraient-ils en faire autant ? C’est l’idée sur laquelle s’appuient deux inventeurs. Sauf qu’une tablette ou une télécommande n’a pas sa place dans le lit d’un tout petit, un doudou … oui !
APIdou est un projet de peluche connectée. Un ultime crowdfunding est lancé jusqu’au 10 juillet pour finaliser les dernières mises aux normes, très strictes, jusqu’à la commercialisation prévue en 2018.
Dire que les enfants prennent le contrôle de la domotique familiale est peut-être un peu fort. Mais ce jouet, gagnant du concours lancé pour l’inauguration de la Cité de l’Objet Connecté à Angers, n’en est pas moins une interface numérique. Sa bonne bouille est en réalité truffée de technologie (capteur de mouvement, vibreur, bluetooth, tissu conducteur, …). Elle est dissimulée dans un corps en mousse recouvert d’une housse lavable. Aux parents de définir son rayon d’action digital.
Ses activités sont évolutives. Il répond au départ aux besoins des petits (3 ans et +) : allumer la lumière, réconforter, prévenir les parents, … Son champ d’application ludo-éducatif peut s’élargir jusqu’à intéresser les plus grands : apprendre le codage, développer ses propres jeux avec ou sans l’aide des parents, les partager au sein d’une communauté, ...
Les commandes s’effectuent via les zones tactiles colorées qui font penser à un tapis d’activités ou, selon les créateurs, à une manette de jeux.
Découvrez-le ci-dessous.
Sources :
- « APIdou, bien plus qu’un objet connecté, une peluche à part ! », 26/08/2016, citedelobjetconnecte.com
- « APIdou, la peluche connectée arrive chez vous ! », 28/05/2017, citedelobjetconnecte.com
- « APIdou : une peluche connectée en phase de lancement », François Tonic, 30/05/2017 10:58, www.programmez.com
- « Maker Faire : ces trois start-up vont occuper vos enfants pendant l’été ! », Sofia Colla, 14/06/2017, www.wedemain.fr
- www.apidou.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (by Ben_Kerckx - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.