Recycler un cheval de bois tout déglingué ? Débarder avec un cheval en forêt ?
Mais encore ?
Un stand au salon Energie & Habitat 2015 et des bûchettes !
Une Française a eu l’idée d’exploiter des déchets de la filière équine en recyclant les litières de chevaux élevés sur copeaux et ce, en circuit court. De l’idée à l’action, la voici devenue Cheffe d’entreprise dès janvier 2012. Elle commence maintenant à distribuer son produit hors de frontières.
Je prends une bûchette en main. Elle est compacte, lourde, calibrée. Aucune d’odeur.
Le représentant me dit que ces bûchettes sont plus énergétiquement performantes que le bois. Elles sont utilisables aussi bien dans un poêle à bois que dans d’autres foyers. Il est nécessaire de les ranger au sec. Elles trouvent facilement leur place dans un séjour sans risque de voir des insectes s’en échapper comme c’est souvent le cas avec le bois. Il y a peu de résidu de combustion.
Vous trouverez plus d’info sur le site : equibuches.be.
L’alternative à l’abattage de forêts pour du bois de chauffage est intéressante. La conceptrice, toujours fidèle à sa démarche durable, a également mis au point un allume-feu naturel.
Sources :
- Entretien avec Monsieur J. Lefèvre (Equibûches), salon Energie & Habitat, 15/10/2015, Namur
- equibuches.be
- « Equibûches : premières bûches ‘écolonomiques’ », Eva Souto, 05/10/2015, www.consoglobe.com
Source de l'illustration : www.pixabay.com (licence: CC0 Public Domain, libre pour usage commercial, pas d'attribution requise) pour l’image d’intro
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante.