Veilleconstruction.be

Héliportage et construction … les prouesses de l’un au service de l’autre

Il est plus souvent fait état de l’héliportage lors d’opération de sauvetage que dans la construction. Et pourtant ! Comment croyez-vous que les matériaux pour les refuges nouvellement construits en haute montagne ont été acheminés, si ce n’est par hélicoptère ? 

 heliportage-tete-de-pilonerefuge-des-cosmiques-chamonix

 

 

 

 

 

Leurs techniques constructives font appel à la préfabrication qui, vu le site et la taille des éléments, exclut le transport par portage. Le transport des hommes de métiers sur le chantier est aussi plus rapide par les airs que par les voies naturelles. L’hélicoptère est le partenaire idéal des chantiers d’altitude.

Il n’y a pas que les montagnes. L’accès à des chantiers complexes peut nécessiter des méthodes exceptionnelles pour la manutention de charges ou l’assemblage d’éléments. 

En France, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) vient de publier un guide sur le sujet : « Héliportage - Guide de bonnes pratiques » rédigé avec l’aide d’un groupe de travail composé d’entreprises hélicoptéristes, de leurs clients et de représentants institutionnels. Il se découpe en 6 chapitres consacrés aux intervenants, aux conditions d’utilisation, à l’analyse des risques, à la préparation et la réalisation des travaux et aux formations.

Un ouvrage de référence dans le domaine qui est téléchargeable gratuitement sur le site de l’OPPBTP :

 consulter le guide sur le site de l'OPPBTP 

 

 

Sources :
- « L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage », F.C., 05/02/2019, www.batiweb.com
- www.preventionbtp.fr
Source des photos utilisées à titre d’illustration : pixabay.com (by Simon (photo 1- et Squeeze (photo 2) - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille