Veilleconstruction.be

Succès croissant pour les chauffe-eau thermodynamiques

Les boilers ou chauffe-eau thermodynamiques sont actuellement en plein essor. Peut-on cependant les considérer comme une alternative économique aux boilers électriques classiques ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces appareils. 

Principe de fonctionnement

Un chauffe-eau thermodynamique produit de l’eau chaude sanitaire sans être raccordé au système de chauffage du bâtiment. Il se compose d’un ballon de stockage et d’une pompe à chaleur intégrée.

Ce type d’appareil contient un fluide réfrigérant qui subit un cycle thermodynamique (évaporation et condensation). Ce processus se déroule dans un échangeur qui transmet la chaleur extraite de l’environnement à l’eau sanitaire. Pour de plus amples informations concernant le fonctionnement des pompes à chaleur, nous vous renvoyons aux Dossiers du CSTC 2007/1.4.

Il est possible d’équiper un chauffe-eau thermodynamique d’un chauffage d’appoint (résistance électrique ou chaudière distincte, par exemple). Celui-ci peut être utilisé lorsque la pompe à chaleur ne parvient pas seule à amener l’eau à la température souhaitée et qu’on désire augmenter périodiquement la température de l’eau afin de prévenir le développement de légionelles.

Il existe également des modèles pouvant être raccordés à des capteurs photovoltaïques (voir figure à la page suivante).

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille