Veilleconstruction.be

Maintenir les performances des cloisons déplaçables

Les cloisons intérieures ont un rôle important à jouer en matière d’économie circulaire. En plus de permettre une adaptabilité des espaces, elles peuvent en effet être récupérées et reconditionnées dans d’autres bâtiments. Encore faut-il qu’elles répondent aux exigences de sécurité et de confort, et que ces performances soient maintenues à la suite des démontages et remontages successifs. 

Quelle cloison pour quelle application ?

Il existe un large éventail de cloisons dites démontables et/ou adaptables. C’est principalement leur degré d’adaptabilité qui permet de les distinguer les unes des autres.

Bien que l’investissement initial soit généralement supérieur à celui des cloisons traditionnelles, ce surcoût devient très vite avantageux si les cloisons font l’objet d’un nouvel agencement au moins dans les quinze premières années. Ceci explique leur succès dans les immeubles de bureaux, les écoles, …

Depuis peu, elles font également leur apparition dans les logements, où elles permettent d’adapter la configuration des lieux en fonction des besoins ou des desiderata des familles.

Ces cloisons peuvent renfermer différentes installations techniques, mais il s’agit bien souvent uniquement de câbles électriques.

Consulter l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille