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Matériaux bitumineux coulés à froid (MBCF) – Le CRR publie un Code de bonne pratique

Trois experts du Centre de Recherches Routières (CRR), Bart Beaumesnil, Alexandra Destrée et Joëlle De Visscher, ont travaillé sur la problématique des matériaux bitumineux coulés à froid (MBCF). Leur objectif ? Rédiger un code bonne pratique

Voilà qui est fait. Un outil très attendu par les professionnels du secteur. Dans un premier temps, il rejoint les documents de références des gestionnaires de voirie et des bureaux d’études. Ses recommandations font dorénavant partie des règles de l’art. Elles les aideront dans le choix de la solution la plus appropriée à un entretien qualitatif des voiries. Par la suite, un volet méthodologique développera le sujet des compositions et de l’exécution, plus particulièrement, destiné aux entrepreneurs.

Vu que les MBCF s’appliquent directement sur des voiries existantes, le code met en avant :

  • l’importance de la préparation préalable du support ;
  • le respect des exigences attendues, en termes d’adhérence et d’imperméabilisation notamment ;
  • et ce, en parallèle avec leurs caractéristiques (possibilités et limites).

Il s’attache également au respect de l’environnement en impliquant les prescripteurs dans un entretien à caractère durable des ouvrages.

 

Consulter le code

 

 

Source : « Nouvelle publication du CRR : Code de bonne pratique pour les matériaux bitumineux coulés à froid (MBCF) – R98 », Bulletin du CRR, n° 121, octobre-novembre-décembre 2019, Centre de Recherches Routières (CRR), page 7
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : « Cône de sécurité sur route » by Skitterphoto, pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

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