L’isolation de la toiture est l’une des mesures principales à prendre pour réduire la consommation énergétique d’une habitation, et donc son impact environnemental. Cependant, le choix des matériaux et la stratégie de rénovation ont une grande influence sur l’impact environnemental global. Il convient donc d’agir en connaissance de cause pour garantir et maximiser les gains environnementaux.

Cet article compare l’impact environnemental de différentes solutions de rénovation de toitures sur la base d’une analyse de cycle de vie ou ACV. Cette technique permet de déterminer l’impact environnemental d’un bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (de la production des matériaux au traitement final des déchets) et par rapport à différentes questions environnementales (changement climatique et particules fines, par exemple) (voir l’article Buildwise 2013/04.15). Cette analyse a été effectuée selon la méthode couramment utilisée en Belgique, méthode également employée dans l’outil d’ACV TOTEM (www.totem-building.be). Grâce à cet outil, tous les professionnels du secteur peuvent analyser eux-mêmes différentes options.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.