L’année dernière, nous avons de nouveau pu constater que nos stocks de matériaux n’étaient pas illimités. De nombreux entrepreneurs ont été confrontés à des augmentations de prix sans précédent, à de longs délais de livraison ou à des pénuries de matériaux. Adopter une économie plus circulaire, basée sur la remise en circulation des matériaux usagés, peut aider à surmonter ces obstacles, mais aussi à gérer la production de déchets et à réduire l’impact environnemental du secteur de la construction. 

Qu’est-ce que la construction circulaire ?

CSTC-evacuation-tuiles-conteneur-separeLa construction circulaire repose sur trois piliers :

  • la remise et le maintien en circulation des matériaux, en s’engageant à réutiliser et à recycler des matériaux récupérés lors de travaux de démolition et de rénovation
  • la construction ou la transformation orientée vers le changement : concevoir des bâtiments facilement adaptables et choisir des méthodes de construction facilitant leur démantèlement
  • le développement d’une nouvelle méthode de travail permettant cette circularité sur les plans économique, technologique et juridique par l’adaptation des plans d’entreprise, des types d’appels d’offres, des cadres de qualité, des passeports matériaux, …  

Consulter l'article

 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.