Les chapes flottantes acoustiques peuvent perdre en efficacité en raison du vieillissement de la sous-couche résiliente. Des essais ont permis d’estimer que leur isolation aux bruits de choc pouvait subir une diminution de l’ordre de 1 dB après un an et de 4 dB après dix ans, ce qui n’est pas négligeable !

Les chapes flottantes atténuent la transmission des bruits de choc vers les autres locaux d’un bâtiment grâce à la présence d’une sous-couche résiliente. Si les performances acoustiques initiales de ces chapes sont bien spécifiées dans les fiches techniques des produits (voir la réduction du niveau de bruit de choc ΔLw, exprimée en dB), leur comportement au vieillissement reste méconnu. Or, la plupart des sous-couches résilientes subissent de lentes dégradations (tassement, dessèchement du liant, pulvérulence, …) et se rigidifient. Quel est leur impact sur les performances acoustiques de la chape flottante ? Pour répondre à cette question, le CSTC a mené une campagne d’essais de longue durée.

 

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.