Lorsque l'on pense 'isolation thermique des fenêtres de toiture', on songe le plus souvent aux performances du profilé, de l'intercalaire et du vitrage. Or, la continuité entre l'isolation thermique du pan de toiture et l'élément de fenêtre en lui-même constitue également un détail crucial à gérer.
Les exigences actuelles en matière de performance énergétique ont amené les producteurs, entrepreneurs et prescripteurs à réviser leur conception du détail des pourtours des fenêtres de toiture, tant en construction neuve qu'en rénovation.
Pour limiter le pont thermique existant entre la fenêtre et la structure portante, les fabricants proposent aujourd'hui des pourtours isolants préfabriqués – le plus souvent en polystyrène – spécifiques à leurs produits. Ces cadres se montent sur chantier, juste avant l'insertion de la fenêtre dans les chevêtres. Il s'agit de solutions 'prêtes-à-placer' offrant un intérêt indéniable du point de vue de la performance énergétique de l'ensemble ainsi qu'une certaine facilité de pose. Elles sont proposées tant pour les fenêtres à pose 'classique' (voir schéma 2) que pour les fenêtres à pose encastrée (voir schéma 3).