En tant que carreleur, vous utilisez différents types d’outils. Il est donc primordial d’employer et d’entretenir correctement votre matériel, afin d’en prolonger la durée de vie. Par ailleurs, l’utilisation plus efficace de vos outils aura un impact important sur la qualité de votre travail et la rentabilité de votre chantier.

CSTC camionnette mal organisee vue interieureOn constate souvent des gaspillages sur les chantiers (voir Les Dossiers du CSTC 2019/3.7). Ceux-ci entraînent inévitablement une baisse de la rentabilité. Une utilisation plus efficace des outils réduit les pertes de temps au quotidien et garantit l’avancement des travaux (voir Les Dossiers du CSTC 2020/3.7). L’application de la méthode des 5S, issue du lean construction, peut s’avérer utile à cet égard (voir Les Dossiers du CSTC 2018/2.15). Cette méthode japonaise en cinq étapes propose aux entreprises de mettre en place une structure de travail devant leur permettre de créer systématiquement un environnement de travail de qualité sur tous leurs chantiers. Cet environnement doit être fonctionnel, propre, facile d’entretien et sécurisé.

 

Etape 1 : Seiri (éliminer)

La première étape de la méthode des 5S consiste à s’assurer que seuls les objets utiles et utilisables sont présents sur le lieu de travail. Il est dès lors essentiel de contrôler régulièrement votre matériel et de le remplacer si nécessaire.

Par exemple, si les dents d’un peigne à colle sont trop usées par le frottement constant sur le support, il convient de le remplacer, car les sillons réalisés avec un tel peigne seraient moins épais que souhaités. Lors de la pose des carreaux, il se pourrait qu’il n’y ait pas assez de colle et que la surface de contact soit dès lors insuffisante.

Si votre longue règle n’est plus droite, elle laissera derrière elle des bosses et des creux, rendant ainsi inégale la surface à carreler.

Si vous sentez ou entendez que le mouvement de rotation de la molette de votre coupe-carreaux n’est plus aussi souple qu’avant, il est préférable de la remplacer. Il est également conseillé d’aiguiser régulièrement vos scies et vos mèches. En utilisant un matériel de découpe ou de sciage mal aiguisé, vous risquez effectivement d’obtenir des bords de coupe dentelés qui ne seront peut-être pas couverts par la plinthe.

Le matériel ne doit en outre être utilisé que pour les tâches auxquelles il est destiné. Si vous devez exercer une force excessive sur un outil, cela signifie qu’il n’est pas adapté au travail à accomplir et qu’il faut en choisir un autre.

Consulter l’article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.