Jules est peintre. Il est chez un client, un intérieur à rafraîchir. Son client lui montre la chambre ... des moisissures ! Il lui dit avoir isolé voici deux ans. Elles sont apparues peu après. Que faire ?
Nettoyer, neutraliser, repeindre ? Elles vont de toute façon revenir car c’est un pont thermique. Et probablement un problème de ventilation aussi. Faut-il lui demander de revoir son système de ventilation avant d’intervenir ? Serait-ce suffisant ? Lui, ce qu’il veut, c’est une belle peinture !
Les bâtiments sont de plus en plus isolés, c’est très bien. Mais, nous, les peintres, ne risquons-nous pas d’être confrontés plus souvent à ces problèmes sur nos chantiers ? Sommes-nous démunis ?
Nous l’étions. Mais la volonté d’améliorer la performance énergétique impulse les technologies. Des fabricants ont pris conscience qu’il existait des marchés de niche. Un de ceux-là est l’isolation en très faible épaisseur parce qu’elle ne doit pas se voir, parce que la place manque, parce que c’est un bâtiment historique, ... Les raisons ne manquent pas, elles alimentent ce marché. Le traitement du pont thermique en est une. C’est ainsi que sont apparus des produits très spéciaux. S’ils sont souvent assez onéreux, les surfaces à traiter restent réduites par rapport à l’ensemble et le bénéfice est certain. Voici deux d’entre eux, l’un sous forme de peinture, l’autre sous forme de panneau.
Peinture – Classidur F-Therm (Claessens Vernis)
Cette peinture contient de minuscules billes de verre dont l’action isolante permet d’augmenter la température de surface de la paroi, ce qui limite le risque de condensation. Elle forme un film de protection contre les moisissures, comme les autres peintures de la gamme F chez Claessens. Elle s’applique sur un support soigneusement nettoyé. Plus d’info.
Panneau – KlimaTec (ERFURT)
C’est un panneau rigide de très faible épaisseur (10 mm) composé de granulats de mousse de verre. Il est particulièrement utilisé dans les embrasures de fenêtre. L’une de ses faces est recouverte d'un intissé de verre et l'autre d'une grille textile. Il s’applique par collage et peut être recouvert d’une peinture traditionnelle après enduisage complet. Ses qualités sont stables au contraire d’autres matériaux qui auraient tendance à perdre leur efficacité au fur et à mesure des années.
Je l’ai testé dans une logette, un espace didactique qui simule une douche pour apprendre à poser des revêtements de sol souple. Le mur donne sur l’extérieur. Il ne faut pas un appareil perfectionné pour constater la différence de température entre la partie avec et sans panneau. Il suffit d’y poser la main !
Plus d’info.
Une bonne ventilation et des surfaces propres ne pourront qu’augmenter le champ d’action de ces produits.
Sources :
- www.claessens.tv
- www.erfurt.com
Source de l'illustration : « New room Icon » by Aha-Soft, Iconset: Large Home Icons, License: Free for non-commercial use, Commercial usage: Not allowed, www.iconarchive.com. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.
.