Veilleconstruction.be

FARCC – La restauration d’un plancher massif en chêne

Le respect du travail des artisans d’autrefois et la belle conservation de leurs ouvrages requièrent une restauration de qualité. Jean-Christophe Scaillet de la Cellule d’appui et contrôle technique à la Direction de la restauration du patrimoine (SPW / DGO4 / Patrimoine) y contribue à travers la publication régulière de Fiches d’Aide à la Rédaction de Cahiers des Charges (FARCC).

La dernière en date concerne les interventions sur un « Plancher massif en chêne à joint debout posé sur lambourde ».

A côté des spécifications propres au produit, elle reprend des conseils de mise en œuvre.

Cette synthèse mentionne aussi les documents techniques associés à la méthode constructive et en trace un bref rappel historique. Un document incontournable si cette problématique spécifique vous intéresse.

 Consulter la fiche    Consulter toutes les fiches (onglet FARCC)

 

 

 

 

Source : « Plancher massif en chêne à joint debout posé sur lambourde – spécifications produit, restauration et mise en oeuvre », La Lettre du Patrimoine, n° 46, avril-mai-juin 2017, Institut du Patrimoine (IPW), Service Public de Wallonie (SPW), pages 6-7
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille