Pour beaucoup de personnes, cette PEB, n'est que contraintes, suivi d'une réglementation abusive, avec au final une augmentation des coûts de construction. Oui, il y a la promesse de réaliser des économies au niveau des factures énergétiques mais faut-il encore investir beaucoup au départ cette construction !
Et si la mentalité des futurs acquéreurs ou bâtisseurs avait déjà commencé de changer?
Avant, la construction d'une maison, c'était une belle maison, 4 façades, avec un beau grand jardin à la campagne, avec une belle cuisine, une belle salle de bain, ...
Et si aujourd'hui (en 2014), on recherchait plus : un certain CONFORT chez soi, d'être bien chez soi sans se ruiner en frais énergétiques (de chauffage ou de climatisation). On parle plus vite et plus facilement :
- 'Tiens, ta maison, c'est une basse énergie ou une passive ? Tu as quoi comme valeurs K ?'
- 'Tu as vu je n'ai plus de chaudière ! Nous avons placé une pompe à chaleur.'
Il est fini le temps où, au moment de choisir un terrain pour la future construction de sa nouvelle maison, il fallait se renseigner si le gaz passait dans la rue, avec la possibilité de choisir comme alternative le mazout entre autres. C'était même un argument de vente ! Maintenant, avec cette nouvelle réglementation, certains terrains sont devenus plus attractifs pour les futurs bâtisseurs !
Voici deux exemples de cas vécu :
Lire la suite page 2 en cliquant sur Suivant