porte_lambrequins_Lucheux_by_Roussel

 

L’utilisation de matériaux de récupération dans la construction s’inscrit tout à fait dans une attitude durable qui ne peut que prendre de l’ampleur. Dans cette optique, un outil de référence est maintenant disponible :

le ‘Guide de réemploi des matériaux de construction’ mis en place par l'asbl ROTOR

Ce guide se présente sous la forme d’un site internet clair et facile à utiliser : opalis.be.

Il contient :

  • une liste de revendeurs professionnels avec le type de matériaux disponibles,
  • une possibilité de recherche par matériaux,
  • une série de conseils pour accompagner les particuliers et les professionnels dans leur démarche.

Les informations sont régulièrement mises à jour. A l'heure actuelle, elles couvrent principalement la région Bruxelloise mais le répertoire est amené à se densifier prochainement. Si vous êtes intéressé par le réemploi dans la construction, ce site fera votre bonheur.

 

Sources :
- ‘Développement de la filière de réutilisation et de réemploi des matériaux de construction’, Benoît Janssens, Chargé de missions – Ressources, soirée ‘Gestion optimale des déchets de construction’ à Charleroi, le 25/11/2013
- Opalis.be et rotordb.org,  consultés le 26/11/2013
Source de l’illustration : ‘Lucheux porte à lambrequins (Somme, France)’, Markus3 (Marc ROUSSEL), photo personnelle, avril 2007, licence Creative Commons paternité – partage à l’identique 3.0 (non transposée), commons.wikimedia.org. Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.