L’eau de pluie peut être utilisée pour de nombreuses applications ne nécessitant pas d’eau potable. Des citernes d’eau de pluie plus grandes permettent non seulement de faire davantage d’économies, mais aussi de réduire la quantité d’eaux pluviales évacuées dans les égouts ainsi que les débits de pointe supportés par ces derniers en cas de violents orages.

Évolution des précipitations

L’évolution des précipitations au fil du temps est moins marquée que celle des températures. Ainsi, bien que la moyenne annuelle des précipitations n’augmente pas de manière significative, on observe un changement dans le type de précipitations et dans leur répartition tout au long de l’année.

Des recherches menées par l’Institut royal météorologique (IRM) révèlent que la quantité de précipitations en hiver devrait croître de manière significative en Belgique. Nous serons en outre confrontés à des périodes de sécheresse plus longues, entrecoupées de pluies généralement brèves, mais intenses. Les mesures enregistrées à Uccle depuis 1981 indiquent une nette augmentation du nombre de jours par an caractérisés par de fortes précipitations, mais aussi une nette diminution des précipitations au printemps. C’est au cours de cette saison que la durée des épisodes de sécheresse a le plus augmenté.

Il semble dès lors opportun d’installer une citerne d’eau de pluie d’une plus grande capacité si l’on souhaite collecter d’importantes quantités d’eau en hiver et surmonter ainsi une bonne partie de la période de sécheresse attendue à la saison suivante.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.