Outre l’utilisation d’appareils économes et la détection des fuites, l’optimisation de la pression dans les installations sanitaires est un moyen efficace de réduire la consommation d’eau. Une gestion optimale de la pression permet d’économiser 20 à 30 % de la consommation totale.
Des appareils économes
Lorsqu’il est question d’utilisation rationnelle de l’eau, le recours à des appareils économes nous vient bien souvent directement à l’esprit. Dans les pays confrontés à des problèmes de sécheresse depuis longtemps déjà, différents labels nationaux ont été créés pour faciliter la sélection et la prescription de ces dispositifs.
Le label Unified Water a récemment été développé dans le but de disposer d’un étiquetage unique pour toute l’Europe. Sur le site Internet europeanwaterlabel.eu, vous retrouvez pour chaque appareil sanitaire disponible en Belgique (robinet, baignoire, douche, …) une étiquette uniformisée stipulant leur classe de consommation, leur consommation d’eau et d’énergie et des caractéristiques spécifiques leur permettant de garantir une utilisation économe.
La nouvelle norme ISO 31600:2022 ‘Programmes d’étiquetage pour une utilisation rationnelle de l’eau. Exigences et recommandations pour la mise en œuvre’ contribuera à l’harmonisation des labels, y compris en dehors de l’Europe.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.