Le changement climatique est en route et il est inéluctable ! Ses conséquences se font d’ailleurs déjà ressentir. Ainsi, même si l’on stoppait dès aujourd’hui toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la dérive climatique perdurerait pendant des décennies…
Les deux stratégies à suivre pour faire face au changement climatique et en limiter les effets sont l’atténuation et l’adaptation. Elles concernent tous les niveaux de la société et donc, bien évidemment, le secteur de la construction.
Les mesures d’atténuation visent à réduire drastiquement et le plus rapidement possible nos émissions de gaz à effet de serre. En tant que professionnels, vous les appliquez déjà dans votre quotidien : isolation thermique des parois, attention pour les détails constructifs, étanchéité à l’air, systèmes performants abandonnant les énergies fossiles, recours massif aux énergies renouvelables, pompes à chaleur, construction durable et circulaire, …
Les mesures d’adaptation ont pour objectif de se préparer le mieux possible aux conséquences du changement climatique. Nous les aborderons dans ce magazine.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.