La bonne exécution du raccord entre un ETICS et les menuiseries extérieures dépend des choix opérés durant la phase de conception, notamment en matière de menuiseries, de seuils et de positionnement de la menuiserie par rapport au mur porteur. Une bonne coordination entre les différents corps de métier impliqués est également essentielle. Cet article, qui complète la NIT 274 dédiée aux détails de référence pour ETICS, présente quelques points importants concernant l’étanchéité à l’eau du raccord précité.
Positionnement de la menuiserie
Le positionnement de la menuiserie par rapport au mur porteur est conditionné par la situation (nouvelles constructions ou rénovations) et les performances thermiques et acoustiques souhaitées. La pose en battée est toutefois recommandée, car elle permet de limiter le risque de fissures et d’infiltrations d’eau. Cette solution est soumise aux directives générales ci-après (voir les NIT 257 et 283 ainsi que la figure 1 à la page suivante) :
- la battée doit avoir une largeur d’au moins 2 cm, afin que l’on puisse poser la bande d’étanchéité (comprimée)
- la battée doit avoir une profondeur d’au moins 4 cm, afin que l’on puisse placer le profilé d’angle de l’enduit.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.