Recyclats, ciment, ingrédients, adjuvants, … sont autant de pistes pour améliorer l’empreinte écologique du béton. Beaucoup d'idées, un peu de greenwashing, le progrès est manifeste.
Voici venu le temps des ultimes astuces du béton bas carbone :
- moins de béton
- armatures en acier de réemploi ou en matière synthétique
Les leurres
Dans un élément en béton, qu’il soit structurel ou non, et à moins qu’il ne soit ultrafin, toute la matière n’est pas toujours indispensable. Des ingénieurs ont basé leur réflexion sur cette hypothèse et ont conçu des éléments de plastiques qui viennent se glisser dans les coffrages pour économiser les ressources sans porter à conséquence sur la stabilité.
Ainsi, Cobiax et Geoplats, deux fabricants (qui ont participé au salon Bau 2023) y présentaient leurs solutions, toutes deux destinées aux dalles, préfabriquées ou non.
Les avantages de recourir à ces corps creux à la place de béton ?
- Soit augmenter la portance des dalles
- Soit en diminuer le poids
Dans les deux cas, c’est aussi tout bénéfice pour les éléments porteurs, dont le nombre ou la dimension peut être réduit, un gain de béton global.
Les armatures
Acier recyclé
La réutilisation directe d’armatures en tant que telles n’est pas possible parce qu’elles ont été façonnées, coupées et se déforment à la démolition. Elles peuvent cependant être réintégrées dans la fabrication d’acier à béton via des filières de ferraillage-recyclage. L’empreinte carbone de l’acier issu de la ferraille est 4 fois inférieure à celle de l’acier fabriqué à partir de ressources naturelles primaires (en arrondissant, ≈ 250 ↔ ≈ 1000 kg équivalent Carbone/tonne).
La bonne nouvelle, c’est que les ronds à béton sont entièrement en acier recyclé. Le facteur limitant n’est pas le prix car cet acier est moins cher que celui issu de la filière fonte (en hauts-fourneaux - à partir du minerais) mais la quantité de matériau disponible.
Mais … les armatures métalliques requièrent un enrobage minimum pour être protégées de la corrosion. Enrobage insuffisant, microfissuration ? Bonjour les dégâts. Les armatures rouillent, gonflent, le béton éclate. Bien sûr, c’est souvent réparable. La maintenance préventive aussi bien que la réparation ont un coût pas seulement financier, aussi environnemental.
Matériau synthétique
Vous souhaitez être plus respectueux du climat et des ressources ? Utilisez, en tout ou en partie, des armatures en matériau synthétique en lieu et place des armatures métalliques.
La société allemande Schöck, active à l’international et spécialisée notamment dans les techniques d’armatures complexes, en commercialise depuis plusieurs années. Le produit n’est pas neuf, il gagne juste à être plus connu et mis en œuvre dans les projets car ici aussi le gain se joue sur deux tableaux :
- la matière elle-même est moins énergivore à la fabrication;
- l’épaisseur de l’enrobage peut être réduite (pas de corrosion – gain de matière) sans porter atteinte la durée de vie du béton, au contraire, ni à ses propriétés structurelles.
La semaine prochaine, poursuivez avec nous le béton circulaire et bas carbone dans ses derniers retranchements.
Autres articles :
- L’hydro-démolition
- Du béton et des idées
- Béton circulaire - Au cœur de la circularité, le recyclage des granulats
- Béton bas carbone - Travailler sur le ciment
- Béton circulaire - Jouer la carte des ingrédients inattendus
- Béton bas carbone – La magie des adjuvants
Sources :
- « Construction : quand les matériaux se décarbonent », Pierre Chevillard, Rédacteur en chef (PAP.fr), 28/02/2023, www.construiresamaison.com
- « Ciments, Bétons et réduction carbone à BAU 2023 », Pascal Poggi, 21/04/2023, www.batirama.com
- www.schoeck.com
- « Première mondiale : un immeuble en béton 100% recyclé, signé Seqens et Holcim France », Emilie Wood, 28/03/2023, www.batirama.com
- « Facteur d’émission de l’ACIER (à béton) – réflexions sur le recyclage », V.Cau, 04/09/2011, www.construction-carbone.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La curation et la rédaction de cet article sont entièrement humaines. Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.