À la mi-septembre 2021, la Confédération construction flamande, VLARIO et le département flamand de l’environnement ont lancé le groenblauwpeil. Cet outil permet de déterminer les performances d’un bâtiment ou d’une parcelle sur le plan de la biodiversité (score vert) et de la gestion de l’eau (score bleu). Le CSTC a participé au groupe de travail à l’origine de cet outil.

Contexte

Les changements climatiques se traduisent par des précipitations de plus en plus fréquentes et intenses, ce qui accroît le risque d’inondations. En parallèle, les étés deviennent plus secs et le risque de stress thermique augmente lui aussi. Ces problèmes sont également amplifiés par l’urbanisation.

Le groenblauwpeil a pour but de sensibiliser les citoyens, développeurs de projets, concepteurs, entrepreneurs ainsi que les villes et les communes aux facteurs qui jouent un rôle dans ces phénomènes. À l’heure actuelle, l’utilisation de cet outil est entièrement volontaire, mais il n’est pas exclu que les villes et les communes commencent à l’adopter, afin de fixer un niveau d’ambition pour les nouveaux projets de construction.

Consulter l'article

 

  

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.