Pour un particulier, se lancer dans la rénovation énergétique de son habitation ressemble fort à un parcours du combattant.

Des informations ? Il n’en manque pas : des vraies, des fausses, des contradictoires, … De l’argent ? Il semble n’y en avoir jamais assez.

L’Europe bien consciente du problème finance une série de projets multipartenaires pour aider les citoyens dans cette démarche complexe, dont le projet Turnkey Retrofit issu du programme Horizon 2020. Un de ses volets porte sur la mise en ligne d’une plateforme qui vise à rendre le processus de rénovation énergétique plus direct et plus accessible pour les particuliers.

Dans ce cadre, en France, en Irlande et en Espagne, des instituts scientifiques et académiques publics et des partenaires privés, sous la coordination du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB – France), ont imaginé une sorte de « guichet unique » focalisé sur les besoins réels des particuliers. Caroline Bouteloup, Responsable de la Division nous en parle.

La plateforme Solutions4Renovation est disponible en version française depuis octobre 2020 et le sera bientôt pour les versions irlandaise et espagnole. Elle se décline en 3 axes :

  1. Amorcer le passage à l’action grâce à la sensibilisation
  2. Travailler sur la qualité des services proposés
  3. Diminuer les coûts de la rénovation.

Un premier retour montre que de juillet à septembre 2021, le site du partenaire EP sur lequel s’appuie le service français de Solutions4Renovation, Heero, a connu 10 000 connexions et que +/- 400 utilisateurs ont créé un compte sur Heero. 21 d’entre eux sont allés jusqu’à demander un devis. S’il n’y a pas encore de commande effective (le délai de retour est encore assez court), tout porte à penser que des travaux bien réels devraient être prochainement enclenchés.

Le projet se termine en février 2022. Ses promoteurs mettent tout en œuvre pour le pérenniser en acquérant une indépendance financière. Il est donc nécessaire de mieux faire connaître l’outil. Des actions de communications sont prévues. Notamment la conférence finale du projet qui se tiendra en ligne le 22 février. L’expérience a bien montré que ce sont ces campagnes, et la mise en ligne de contenu sur le site, qui amènent essentiellement des clients.

Développer un service 

Le service proposé a donc été adapté au business model propre à chaque pays. En France, il s’appuie sur le courtage de certificats d’économie d’énergie via l’entreprise EP. En Irlande, il opère comme un apporteur d’affaires sous l’égide de l’Irish Green Building Council (IGBC). En Espagne, il alimente un service équivalent à la plateforme française FAIRE : REFORMANEER. Par conséquent, la page d’accueil du site, qui vise à capter rapidement l’attention, se décline différemment suivant l’origine de l’utilisateur.

Deux parcours sont immédiatement proposés : maison individuelle ou logement dans un immeuble collectif avec plusieurs degrés de maturité qui vont de la complète inexpérience jusqu’au sujet exploré (projet de travaux). Soit 4 portes d’entrée.

A travers ces parcours, les utilisateurs vont prendre conscience que non seulement il existe beaucoup de pistes de rénovation mais que des problèmes connexes peuvent être simultanément résolus comme des soucis liés à l’acoustique, au confort, à l’humidité, la qualité de l’air, ...

L’option « discours technique » n’a pas été retenue. Les chercheurs ont préféré s’appuyer sur le ressenti des habitants et leur proposer une évaluation à base de photos. Grâce à des questions très simples et des images d’éléments constructifs en bon, moyen ou mauvais état, ils guident les utilisateurs vers un diagnostic précis, une démonstration très pédagogique du potentiel d’amélioration de leur logement et l’esquisse d’un scénario de travaux.

L’approche de la facette budgétaire reste tout aussi ludique. Les utilisateurs sont invités à utiliser de petites calculettes pour savoir combien coûtent les travaux proposés ou ceux qu’ils envisagent. C’est rapide et efficace pour ne pas les perdre dans un processus trop long. S’ils souhaitent des informations supplémentaires, ils sont contactés par un conseiller pour un accompagnement personnalisé dans leur projet de rénovation.

Oter une épine

Les futurs maîtres d’ouvrage sont loin d’avoir conscience qu’il y a une suite logique dans des travaux de rénovation énergétique sous peine de rencontrer des problèmes ultérieurs, voire des pathologies. Remplacer des châssis vitrés supprime une ventilation naturelle, certes non maîtrisée, mais nécessaire. Si une alternative n’est pas mise en place, bonjour les moisissures et autres désordres associés.

La plateforme se devait d’y remédier. En fonction des pays, des « feuilles de route travaux » sont proposées en fonction des typologies d’habitat les plus souvent rencontrées. L’objectif est que les interventions se fassent dans un ordre correct, avec les bonnes priorités, afin d’éviter de provoquer des pathologies.

Proposer une opportunité

Les suggestions vont encore plus loin avec des synergies de travaux. En effet, dans le cadre d’une rénovation énergétique, le coût de certaines interventions peut diminuer si elles sont réalisées simultanément.

Un exemple : il est nettement plus économique de remplacer des châssis lorsqu’on entreprend d’isoler un bâtiment par l’extérieur que de le faire par la suite. La différence vaut la peine d’y réfléchir.

Vous avez envie de découvrir (enfin) l’outil ? Il n’y a plus qu’à cliquer … Solutions4Renovation !

 

 

Sources :
- intervention de Caroline Bouteloup, Responsable de (CSTB - France), « Panel 1 : ‘User Centric’ », « Vers une réduction de l’empreinte carbone du bâti wallon par la rénovation : défis & opportunités », Conférence Construction 2021 GreenWin, 25/11/2021, Nivelles
- www.turnkey-retrofit.eu
- www.solutions4renovation.eu
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