L’essor de l’Internet des objets (IoT) et des maisons et bâtiments intelligents (smart homes and buildings) offre de nombreuses possibilités pour relever les défis liés au vieillissement de la population. Certaines solutions innovantes peuvent déjà être intégrées dès la construction et permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps chez elles de manière autonome. 

Problématique

Les personnes nées durant le baby-boom (c’est-à-dire entre 1945 et 1965) atteindront cette année la moyenne d’âge de 65 ans. Afin de leur garantir de continuer à vivre indépendamment le plus longtemps possible, il est important d’encourager leur autonomie.

Etant donné que cette génération est en général plus disposée à recourir aux nouvelles technologies que les générations qui les ont précédées, certaines solutions innovantes développées à cette fin pourraient être utilisées.

Après 65 ans, il se trouve qu’environ une personne sur trois fait au moins une chute sur l’année. Cela constitue un obstacle majeur. Les nouvelles technologies pourraient s’avérer utiles à cet égard également.

Consulter l'article.