Good news

Récemment, une initiative française est mise à l’honneur en alliant la générosité à la notion environnementale.  En effet, le projet Batidon permet d’offrir des matériaux superflus à des associations ! Une noble façon de donner une seconde vie aux matériaux de construction inutilisés.

Pour rappel, depuis plusieurs années, l’union européenne a mis en place une politique de gestion des déchets, essentielle pour notre environnement.  Plus largement, cette politique s’inscrit dans une volonté d’évoluer vers une économie circulaire où les déchets deviennent des ressources et où la construction devient durable.

DéchargeBientôt, envoyer des déchets dans une décharge sera plus onéreux que de valoriser ces déchets (récupération, recyclage, réemploi, reconditionnement, …).  Les entreprises peuvent être soutenues par différents dispositifs (tels que le label entreprise écodynamique ou la norme ISO140001) et quelques redoublent d’effort et d’ingéniosité pour éviter la destruction (bête et stupide) de certains « déchets ».

Dans ce contexte, nous vous présentons fréquemment des matériaux innovants : Protéger la planète

- Le recyclage ... une longue histoire toujours tendance !
- Bienvenue dans le monde des matériaux innovants : recyclage (2/4)
- Les infrastructures routières, un excellent débouché pour le recyclage ?
- Comment ça ? Jeter le sac avec le ciment ?
- Renforcer du béton grâce à du plastique recyclé ?

Parce que toutes les idées sont les bienvenues et que chaque initiative a le mérite d’exister, cet article valait bien la mention Good news :)

 

Plus d’information sur l’économie circulaire dans la construction :  http://www.confederationconstruction.be/
Un guide pratique sur le réemploi/réutilisation des matériaux de construction : http://www.confederationconstruction.be/

 

Sources :

http://www.batiactu.com/
http://www.environnement-magazine.fr
https://www.constructioncayola.com/
https://www.iso.org/
https://ec.europa.eu/
https://www.health.belgium.be/