• Nettoyage des panneaux solaires
  • Auto-nettoyage et orientations multiples
  • Captation et stockage de l'énergie solaire dans un film polymère
  • Vitrage intelligent 

Découvrez ces innovations, toujours en labo ou déjà commercialisées !


Nettoyage

Une fois les panneaux solaires installés, la question de leur nettoyage se pose. Il est vrai qu’ils ne sont pas toujours faciles d'accès, qu’il est hors de question de marcher sur les cellules, fragiles. Alors, que faire ?

Drones et robots viennent à notre secours. Nous avions déjà vu le Gekko Solar, un drone avec des pattes à ventouse mis au point par une société suisse, voici une autre solution développée en Israël. A la différence de la première, le nettoyage se fait à sec et toutes les nuits. Cette intervention régulière évite l’encrassement de l’installation et garantit son rendement. Le robot, autonome, coulisse sur des rails qui se déplacent le long des panneaux.

 

 Plus d'info

 

 


Auto-nettoyage

A peine développée, ces solutions deviendront-elles obsolètes ? Des chercheurs chinois (National Central University - Taiwan ) ont créé un verre très spécial pour panneaux solaires. Basé sur les nanotechnologies, il est auto-nettoyant.

Et ce n’est pas la moindre de ses qualités. Sa structure décuple le rendement de panneaux fixes en captant le rayonnement sous des angles différents.

Plus d'info

 

 


Stockage

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) est très actif dans le développement de matériaux aux propriétés innovantes. Une de ses équipes a créé un film transparent capable de capter l’énergie solaire, de la stocker et de la restituer à la demande. Cette propriété exploite des réactions chimiques réversibles au niveau des molécules du film polymère.

Plus d'info (en anglais)

 

 


Intelligence

En France, c’est un appel de fonds qui est lancé par Sunpartner pour construire une unité de production de vitrage intelligent Wysips® Glass. Il trouve son application dans les surfaces vitrées des bâtiments où il capte la lumière pour produire de l’électricité. Associé à une batterie qui alimente les systèmes d’occultation solaire ou directement à un film opacifiant, il optimise le confort des occupants.

 

 Plus d'info

 

 


Sources :
- « Panneaux solaires : une nouvelle solution de nettoyage au rendement optimal », Thomas Livingston, 23/12/15, lenergeek.com
- « Des cellules solaires omnidirectionnelles et auto nettoyantes », 05/01/2016 07:05, www.enerzine.com
- « MIT team creates transparent film that stores solar energy and releases it on demand », 13/01/2016, www.dezeen.com
- « Vitrage photovoltaïque transparent : SUNPARTNER lève 5,2 ME », 14/01/2016 07:05, www.enerzine.com
Source de la photo (utilisée à titre d’illustration) : www.pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.