Le problème des périodes de sécheresse prolongées rend capitale l’infiltration des eaux dans le sol. Cela se reflète notamment dans les nouvelles exigences légales. Depuis cette année, en Flandre, l’installation d’un dispositif d’infiltration souterrain, par exemple, est désormais soumise à une certification.
Pourquoi faut-il que l’eau s’infiltre ?
Le stockage de l’eau et son infiltration dans le sol constituent le troisième axe du trias aquatica (voir l’article Buildwise 2021/04.09). Les nappes phréatiques sont ainsi réalimentées localement, ce qui est essentiel, au regard des problèmes de sécheresse.
En outre, bien que les inondations d’origine pluviale et fluviale dues à des précipitations extrêmes s’avèrent inévitables, il est possible de réduire leur fréquence et leur impact en stockant l’eau localement et en la laissant s’infiltrer dans le sol et/ou en ralentissant son évacuation.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.