Le verre feuilleté est composé de plusieurs feuilles de verre assemblées par un intercalaire synthétique. Calculer correctement l’épaisseur du verre offre de nombreux avantages, à savoir une réduction de l’épaisseur du vitrage, une augmentation de sa fiabilité, une plus grande facilité de mise en œuvre, des économies en matière de transport, sans oublier une amélioration de la sécurité des ouvriers.

Alors que la série de normes NBN EN ISO 12543 aborde la durabilité du verre feuilleté, la norme NBN S 23-002 (et son addendum) traite du choix du verre et donc des situations dans lesquelles un verre de sécurité doit être utilisé en Belgique.

Transfert des efforts de cisaillement

La rigidité du verre feuilleté dépend de la qualité du transfert en cisaillement entre les différentes feuilles de verre, également appelées ‘plis’, qui le constituent. Ainsi, en fonction des caractéristiques mécaniques de l’intercalaire, le verre feuilleté peut se comporter différemment : soit comme un simple empilement de feuilles de verre, soit comme un verre monolithique dont l’épaisseur est égale à la somme de l’épaisseur de ses composants. La différence est très importante et influence grandement le poids du verre à mettre en œuvre.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.