Le choix de la colle pour l’assemblage d’éléments de construction en bois nécessite que l’on tienne compte de l’application visée et de l’exposition à l’humidité. Évidemment, il convient également de veiller à ce que la colle soit adaptée à l’essence utilisée ou au traitement du bois. Cette nouvelle approche complète les informations publiées dans l’article Buildwise 2011/04.08.
Types d’applications
La destination des éléments en bois déterminera la colle à choisir pour les assembler. Deux types d’applications sont à distinguer :
- les applications non structurales, qui renvoient notamment aux éléments de menuiserie intérieure ou extérieure (profilés de châssis, éléments de support secondaires, …)
- les applications structurales, qui désignent les éléments porteurs principaux, autrement dit ceux qui assurent la stabilité de la construction : poutres, colonnes, poutre maîtresse de véranda, limon principal d’un escalier, …
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.