Ici se clôture notre parcours-découverte de toilettes publics originales et innovantes avec 3 derniers exemples, un en Chine et deux au Japon.

Amibes

Pekin (Chine) - Le studio d’architecture pékinois People's Architecture Office a imaginé ces surprenantes toilettes publiques construites dans le parc Manshan. Leur volumétrie s’inspire de celle d’êtres unicellulaires. Deux grands partis étayent le projet, l’un sociétal, l’autre architectural.

  • Société → Les toilettes se veulent inclusives, le genre des utilisateurs n’est plus. Elles sont prévues pour accueillir des familles, des personnes handicapées ou encore des personnes dont le genre diffère de la classique dualité H/F.
  • Architecture → Un mur unique se déroule d’un seul tenant autour d’un hall central. Son ondulation organique, verticale et horizontale, définit des espaces individuels pour les sanitaires et les lave-mains. Dans le creux des ondes, se nichent des puits de lumière zénithaux. Il a été réalisé en micro-ciment et en stuc.

 

Suspension

Tokyo (Japon) - La boucle est bouclée, nous voici de retour à Tokyo avec deux projets toujours très particuliers dont un encore en béton.

Etrange … un vide de 50 cm laisse apparaître deux jambes sous un monolithe de béton qui semble en suspension. D’autant plus étrange que ce bloc flottant contient des toilettes publiques. Le Suppose Design Office, un bureau d’architecture basé à Hiroshima a relevé le défi d’une implantation complexe et proposé un bâtiment original bien que coincé entre un viaduc et l’entrée de la gare de Sendagaya.

Pour créer d’une façon simple un impact architectural fort, l'accent a été placé

  • sur la hauteur. Avec leurs 7,50 m, elles sont deux fois plus hautes que l’entrée de la gare → pour attirer le regard;
  • la dystopie visuelle inconfortable d’une charge flottante → pour le retenir.

Les parois de béton sont suspendues à des colonnes sises au centre du bloc, les toilettes hommes et femmes sont disposées de part et d’autre. Si le béton est laissé apparent, à l’intérieur, il est complémenté par les lambris de bois (Akoya) des cabines sanitaires pour créer une atmosphère plus accueillante.

La ventilation et l’éclairage naturels sont assurés par le jour laissé à la base du volume. L’éclairage naturel est optimisé par une lucarne zénithale sur la longueur du bâtiment.

Rassurez-vous ce bloc a bien une entrée. La porte est découpée dans la façade qui fait face à celle de la gare.

 

Jaune

Tokyo (Japon) - Le studio de design japonais I IN, en collaboration avec le studio d'architecture et d'ingénierie Mitsubishi Jisho Design, a profité de la rénovation des sanitaires du centre commercial Shin-Marunouchi pour les plonger dans la lumière et repenser la signalétique de genre, un pas vers l’arc-en-ciel. Grâce à des luminaires soigneusement dissimulés, l'espace intérieur, entièrement carrelé de blanc du sol au plafond, se colore en jaune chez les dames et assimilé et en vert chez les messieurs au sens large alors que les références traditionnelles au Japon sont le rouge (F) et le bleu (M).

A noter la touche high-tech au niveau des lavabos où tous les équipements sont dissimulés dans la tablette, aussi bien les robinets que les distributeurs de savon et les sèche-mains ... Les utilisateurs sont déroutés, une volonté des concepteurs de leur faire vivre une expérience qu’ils n’oublieront pas de si tôt.

 

Finalement

N'est-il pas surprenant qu’un seul et simplissime sujet, des toilettes publics, génère tant d’interprétations différentes ? Notre sélection était loin d’être exhaustive et le choix anodin.

Les réponses que proposent les concepteurs varient en fonction de leur histoire, de leur ressenti, du site, des attentes du maître de l’ouvrage, des courants sociétaux, des évolutions technologiques, de l’esthétique, des matériaux, de la circularité, …

Ce minuscule bâtiment, que certains pourraient considérer comme insignifiant, nous a semblé un marqueur excellent des tendances architecturales, culturelles et technologiques contemporaines.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

 

Sources :
- « People's Architecture Office creates amorphous Amoeba Public Restroom for all genders », Betty Owoo, 14/07/2023, www.dezeen.com
- « Suppose Design Office creates "floating" concrete toilet in Tokyo », Tom Ravenscroft, 02/03/2021, www.dezeen.com
- « Tile-clad Tokyo toilets are drenched in bright green and yellow light », Cajsa Carlson, 22/06/2023, www.dezeen.com
- « Junko Kobayashi tops weathering-steel Tokyo toilet with bright yellow disc », Tom Ravenscroft, 27/03/2023, www.dezeen.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.

 

Lire aussi :