L’idée n’est pas récente et plusieurs équipes scientifiques s’y sont déjà essayé : un bilan santé via les toilettes intelligentes : pourquoi pas ? Notre urine et nos selles ne sont-ils pas de précieux indicateurs de notre état de santé ?

Détection

Stanford (USA) - Cette étude-ci a été menée par les chercheurs de l’université de Stanford (USA).

L’objectif est de détecter des anomalies via une analyse informatisée de marqueurs de maladies y compris ceux de certains cancers présents dans nos excrétions. Des cuvettes classiques ont été optimisées grâce à une série de capteurs qui analysent séparément les échantillons d’urine (analyses physiques et moléculaires) et de selles (caractéristiques physiques). La capture des échantillons se fait à la fois :

  • par vidéo → les données sont traitées par des algorithmes pour déterminer la normalité ou non de l’urodynamique et de la consistance des selles
  • avec des bandelettes → pour diverses analyses (urane, globules blancs, …) avec un maximum actuel de 10 biomarqueurs.

Les données récoltées sont envoyées dans un cloud, l’ensemble constitue un système de surveillance en continu de la santé avec, le cas échéant, un message d’alerte délivré au prestataire de soin du patient. A terme, elles pourraient intégrer son dossier médical pour un meilleur suivi.

Le professeur Gambhir qui mène l’étude imagine le système comme un équipement complémentaire qui viendrait se greffer sur des cuvettes existantes.

Pour la suite, les chercheurs souhaitent augmenter le nombre de participants, analyser des caractéristiques moléculaires aussi dans les selles et améliorer les technologies existantes.

A noter que l’étude est internationale, elle a réuni des chercheurs du Canada, de Corée du Sud, des Pays-Bas.

Elle a été sélectionnée pour le Prix Ig Nobel 2023 et le Professeur Park Seung-min et al. s'est vu décerner le « Prix de santé publique ». Est-ce un bien, est-ce un mal ? Ce prix humoristique, une parodie du Prix Nobel, récompense chaque année des projets considérés a priori comme saugrenus ou sans intérêt. L’objectif affiché de la sélection est de « récompenser les réalisations qui font d'abord rire les gens, puis les font réfléchir » parce que ces recherches aussi insolites soient-elles

  • mettent en avant l’imagination;
  • attirent l’attention du commun des mortels sur la science et la technologie;
  • peuvent devenir les fondements d’études ultérieures;
  • provoquer une étincelle chez un autre chercheur.

Ces toilettes ne sont pas nécessairement publiques à moins de disposer d’un système d’identification (reconnaissance faciale, anale, digitale) et de la base de données y afférente. Mais dans tous les cas, la problématique reste entière dès que le wc est à la disposition de plusieurs utilisateurs.

 

Ou encore cette autre étude américaine de l’Université Wisconsin-Madison et de l’institut de recherche Morgridge :

 

A suivre : Toilettes publiques - Avant de refermer la porte (8/8)

 

Sources :
- « Drôle de tech : des tableaux célèbres faits maison, des toilettes qui reconnaissent vos fesses et le retour de la K7 audio », La rédaction, 22/04/2020, www.futura-sciences.com
- « ‘Smart toilet’ monitors for signs of disease », Hanae Armitage, 06/04/2020, med.stanford.edu
- « Prix Ig-Nobel », fr.wikipedia.org
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
La rédaction de cet article est entièrement humaine (les fôtôssi). Les informations ont été soigneusement sélectionnées pour éviter autant que possible les fakenews. Comme vous êtes probablement confrontés au même problème, vous savez également que la démarche devient de plus en plus épineuse. Merci de bien vouloir nous prévenir si vous relevez une anomalie : communication[arobase]veilleconstruction.be.

 

Lire aussi :