Comment répondre à ses besoins et ses désirs en matière d’habiter sans compromettre le bien collectif ? Une équation bien compliquée à résoudre. Des habitants de Chaumont-Gistoux se sont penchés sur cette question lors d’ateliers citoyens. Retour sur trois témoignages, fictifs, mais librement inspirés par ces échanges.
Habiter un lieu ou un logement plutôt qu’un autre est un coup de coeur pour les uns, une charge pour les autres. Habiter selon ses désirs, ses besoins et ses contraintes est une équation que l’on pose à plusieurs moments de la vie. C’est un choix individuel, mais peut-il être aussi porté en conscience du ‘commun’ ? Un deal que l’on passerait avec la collectivité pour que nos choix s’inscrivent dans une cohérence globale de territoire et nourrissent un « vivre-ensemble ». Ces questions ont été abordées lors de trois soirées partagées ces derniers mois avec un panel citoyens à Chaumont-Gistoux. Il en ressort trois témoignages de Simon, Virginie et Grégoire. Des histoires fictives librement inspirées par ces ateliers citoyens.
Lire la suite de l'article sur www.espacevie.be
Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de juillet 2023 (313) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.
Autres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :
- Un SDC pour garder la main sur son territoire
- « Les maisons, il ne faut pas les mettre en zone verte »
- Un projet avec de multiples dérogations est-il un mauvais projet ?
- Une stratégie claire pour lutter contre les inondations