mubw-vue-aerienne-village-inonde

Communes, aménageurs et développeurs disposent désormais d’un guide des bonnes pratiques pour lutter contre les inondations. De quoi mieux appréhender les demandes de permis d’urbanisme. Ce référentiel doit permettre de ne plus répéter les mêmes erreurs que par le passé. Et de mieux intégrer l’eau à notre cadre de vie.

Les initiatives se succèdent depuis deux ans pour tenter de diminuer au maximum les risques d’inondations en Brabant wallon. L’approche est bien évidemment multifacette. Sur le terrain, la construction de bassins d’orage, le curage de cours d’eau ou encore le réaménagement de berges se multiplient. Et dans les bureaux des administrations, de nouvelles dispositions sont désormais sur la table pour mieux appréhender la problématique en matière de demande de permis d’urbanisme. Elles sont rassemblées dans un Référentiel Constructions et Aménagements en zone inondable, édité par la Wallonie. Un second document consacré à la gestion des eaux pluviales sera également publié d’ici peu.

Lire la suite de l'article sur  www.espacevie.be

 

Cet article a été publié dans la revue Espace-vie du mois de mai 2023 (312) de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon.


logo-maison-urbanisme-brabant-wallonAutres articles de la Maison de l'urbanisme du Brabant wallon :