Le kitting s’inscrit parfaitement dans la philosophie lean d’amélioration continue de l’organisation des entreprises. Grâce à une gestion collaborative des livraisons, cette solution logistique vise à réduire les pertes de temps et la pénibilité sur chantier en externalisant la gestion des stocks et en fluidifiant les opérations de préparation, de transport et de manutention des matériaux.

Le kitting, c’est quoi ?

Le kitting consiste à regrouper en un seul conditionnement divers composants, issus d’un ou plusieurs fournisseurs, nécessaires à la réalisation d’une ou plusieurs tâches. Les ‘kits’ peuvent ensuite être livrés directement sur le chantier concerné. À titre d’exemple, une entreprise spécialisée dans le parachèvement pourrait de cette manière recevoir sur chacun de ses chantiers une palette comprenant exactement les matériaux requis pour les travaux à réaliser. De plus, les matériaux peuvent être livrés kit par kit, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Consulter l'article

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.