Lorsqu’il est question de rénovation acoustique, on pense souvent aux cloisons de doublage. À juste titre, car l’isolation acoustique peut effectivement être optimalisée de manière efficace par une combinaison réfléchie de plusieurs de ces cloisons.

Transmission directe et latérale du bruit

Pour améliorer l’isolation aux bruits aériens entre deux locaux ou appartements adjacents, la solution la plus indiquée consiste à poser une cloison de doublage, que l’on appelle aussi plus simplement un ‘doublage’. En ce qui concerne le plancher entre deux appartements distincts, on prévoira la réalisation d’un plafond suspendu et/ou d’une chape flottante (sèche). S’il s’agit d’un plancher léger (structure bois), il sera souvent nécessaire de combiner un système de plancher flottant à un plafond suspendu pour obtenir une isolation satisfaisante aux bruits aériens et aux bruits de choc. Toutefois, l’amélioration de l’isolation acoustique observée dans la réalité s’avère généralement plus faible que celle annoncée dans les fiches techniques des doublages. La transmission latérale du bruit via les éléments de construction reliés à la paroi est souvent en cause. Dès lors, on obtiendra parfois un résultat optimal en appliquant des doublages contre ces éléments également.

Consulter l'article 

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.