P-Renewal est un outil méthodologique pour la « Rénovation énergétique du bâti wallon d’avant-guerre à valeur patrimoniale », soit avant 1914.

Il est le fruit de 4 ans de recherche. Le projet a été financé par la Région Wallonne bien consciente du défi que constitue l’amélioration énergétique de son parc immobilier, d’autant plus ardue s’il a une valeur patrimoniale.

Dorothée Stiernon (Architecture et climat - UCLouvain) nous l’a présenté lors de la journée Construction 2021 organisée par GreenWin. Nous avons souhaité vous faire un compte-rendu, l’outil est vraiment intéressant.

Le projet

L’étude a été coordonnée par Architecture et climat en partenariat avec le CSTC (en charge notamment du monitoring in situ), sous le parrainage de la Confédération de la Construction et l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).

Cette recherche est basée sur une approche intégrée et multicritère : environnement + énergie + patrimoine et ce, à partir de cas d’études avec pour objectif de coller à la réalité de terrain. C’est pourquoi des architectes, bureaux d’étude, entreprises et artisans ont été invités à y participer, en tant que conseillers.

Il faut savoir que 25% des logements wallons datent d’avant la première guerre. C’est beaucoup mais le nombre fait l’atout. Ne pourrait-on dégager une série de typologies ? Bien que chaque rénovation soit un cas unique, de grandes tendances architecturales apparaissent sur base des matrices cadastrales (même si ce n’est pas la meilleure ressource, elles ont le mérite d’être disponibles). A été mise en évidence une catégorisation représentative : l’habitat ouvrier, la maison bourgeoise (et toutes ses déclinaisons telles que la villa ou l’hôtel de maître), dans le milieu plus rural, la ferme pluricellulaire (en long ou en bloc), la ferme en carré.

La deuxième étape a porté sur les parois. Après avoir qualifié globalement le bâti, les chercheurs ont réalisé :

  • un état des lieux de la situation existante : état de conservation du bâtiment, salubrité, atouts et faiblesses
  • un monitoring in situ (CSTC) : mesure de la situation initiale
  • une étude sur les potentiels d’habitabilité du bâtiment : occupation saisonnière, potentiel d’occupation plurifamiliale, …
  • une grille de spécificités patrimoniales (AWaP) : critères d’authenticité, d’intégrité, de rareté et de représentativité selon différents intérêts des modèles de simulation dynamique : évaluation des gains énergétiques en fonction de différentes mesures de rénovation.

Dans les stratégies potentielles, les critères quantitatifs restent les plus faciles à évaluer. Ils sont objectifs grâce aux modèles de simulation : le gain énergétique, par exemple, se calcule. Les critères qualitatifs, subjectifs mais tout aussi intéressants, sont plus complexes. Comment évaluer le confort, la valeur patrimoniale ? C’est pourquoi les chercheurs y ont été très attentifs et ont élaboré des « arbres de choix » pour confirmer ou infirmer l’une ou l’autre sélection de mesures.

La dernière étape, réalisée par le CSTC, s’est penchée sur la qualification des systèmes techniques, toujours dans une optique d’aide à la décision pour le choix des mesures à adopter sur base documentaire importante, permettre d’établir des priorités, d’envisager différentes combinaisons d’intervention.

L’outil

Tout ce travail a abouti au développement d’un outil méthodologique en ligne, prochainement disponible sur le site de la Région wallonne, de façon à organiser la réflexion lors d’une rénovation.
L’étude des cas a permis de dégager des objectifs en relation avec des stratégies, à plus large échelle mais qui restent personnalisables.

Typologie, parois, interventions et systèmes correspondent chaque fois à un onglet où l’on trouve à gauche les informations générales et la droite les choix personnalisables.

Il peut être consulté dans une suite logique de l’onglet 1 à 4 mais l’utilisateur peut, s’il le souhaite, se rendre directement sur un onglet pour qualifier une intervention et avoir des informations spécifiques sur une mesure de rénovation.

De même, il n’y a aucune obligation de compléter toutes les données personnelles pour obtenir, en final, l’émission du PDF récapitulatif.

Si l’on prend l’exemple d’une toiture à versant, paroi particulière, on se rend directement sur l’onglet 2 où l’on va trouver sur la gauche tout un développement en fonction des spécificités patrimoniales et à droite une série d’options de choix en fonction du bien étudié. Les questions posées et leurs réponses permettront d’établir un diagnostic de la paroi et de déterminer le caractère prioritaire ou non de l’intervention en se basant sur différents tableaux (état de conservation-vétusté, performances énergétiques, …). Le 3e onglet, quant à lui, permettra de choisir entre différentes stratégies résultant de combinaisons de mesures.

La structure de l’outil est telle que, pour un même type de bâti, les solutions proposées ne sont pas nécessairement les mêmes et que les tableaux en support permettent de réfléchir à une combinaison optimale pour obtenir un gain énergétique plus important.

L’idée n’est de ne pas de remplacer l’architecte ou l’auditeur énergétique mais de leur proposer un outil efficace pour argumenter en vue d’obtenir une dérogation, discuter avec un maître de l’ouvrage, les aider à se poser les bonnes questions.

Chacun a son rôle à jouer et chaque rénovation est unique mais des recommandations de qualité sont toujours les bienvenues. L’outil bénéficiera-t-il d’un autre financement pour élargir son domaine d’action ? Aucune certitude … mais l’étude d’autres types de bâtiments ne pourrait être qu’intéressante.

  

 

Sources :
- intervention de Dorothée Stiernon (UCLouvain), « Panel 1 : ‘User Centric’ », « Vers une réduction de l’empreinte carbone du bâti wallon par la rénovation : défis & opportunités », Conférence Construction 2021 GreenWin, 25/11/2021, Nivelles
- www.p-renewal.be
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.