aerogomme-hydrogommage-facade-avant-apres

Spécialiste des travaux en techniques alpines, en 2006, je découvre l’hydrosablage (mélange d’eau et de sable à haute pression) lors d’un chantier de nettoyage au CNRS de Lille.

Intrigué par l’efficacité du procédé, j’effectue de nombreuses recherches et j’en découvre un autre, bien plus intéressant dans mon domaine, il se nomme l’aérogommage-hydrogommage.

Pourquoi bien plus intéressant ? 

A l’heure où nous nous devons d’être exemplaires au niveau écologique afin de préserver notre belle planète, ce procédé innovant n’en est pas moins efficace.

Le procédé travaille à basse pression, en dessous de 4bar, est couplé à une buse vortex appelée effet “JOS” et utilise certains granulats préservant l’environnement mais aussi pouvant être utilisés à plusieurs reprises lors de certaines applications. Qui dit basse pression dit sécurité accrue pour le travail en technique alpine (sur cordes) mais SURTOUT un respect flagrant du support traité !

Progressivement, presque insidieusement, l’aérogommage-hydrogommage, TRES peu connu, devient indispensable dans de nombreux domaines d’activités du nettoiement du bâtiment et de bien d’autres domaines encore.

Le RESPECT est vraiment le maître mot de cette technique qui prend soin aussi bien de l’environnement, que de l’opérateur mais surtout du support traité ! Là où le sablage et l’eau à haute pression régnaient en maître, l’aérogommage-hydrogommage s’impose en juste remplaçant grâce à ses nombreuses qualités. Ce procédé BASSE PRESSION est totalement différent du sablage, de l’hydrosablage et du micro-sablage !!!

Comme son nom l’indique, l’aérogommage-hydrogommage GOMME le support et cet effet de gomme est obtenu par l’effet rotatif en sortie de buse créé par le système JOS. Ce procédé permet le nettoiement et/ou la restauration dans de nombreux domaines tels que le bâtiment, l’entretien urbain, le patrimoine, le nautique, la restauration de véhicules ancêtres, l’agro-alimentaire, l’industrie, la métallurgie, …

Une façade à nettoyer, de vieux meubles à restaurer, des tags à retirer, du bleu de soudure à neutraliser, une carrosserie à préparer à la peinture, un monument à restaurer, un escalier et des portes à décaper, une coque de bateau à entretenir, … les applications ne sont pas exhaustives, il suffit d’effectuer un essai !

 aerogommage-hydrogommage-meuble-statue-caillebotis-avant-apre

Le système que je vous présente est de conception et fabrication italienne.

Je joins à cet article plusieurs vidéos qui vont vous permettre de constater l’efficacité du système mais aussi sa simplicité de mise en œuvre et de réglage.

L’analyse du travail à effectuer est primordial pour définir le bon choix du granulat par rapport au support afin d’obtenir un résultat optimum.

 

Aérogommage parfait 

Aérogommage sur métal et automobile

Démonstration main sur verre

Autres exemples

aerogommage-hydrogommage-avant-apres

 aerogommage-hydrogommage-maconnerie-avant-apres

 aerogommage-hydrogommage-cour-avant-apre

 aerogommage-hydrogommage-essieu-avant-apre

  aerogommage-hydrogommage-pierre-tombale-avant-apres

 aerogommage-hydrogommage-escalier-avant-apre

 aerogommage-hydrogommage-engrenage-avant-apre

 aerogommage-hydrogommage-chassis-metallique-seuil-avant-apres

  

 

Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

Source des illustrations (leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article) :
- Bernard Daeghels (Le Forem)
- IBIX, avec leur aimable autorisation