D’un côté, le marquis Filippo Marignoli qui reçoit élégamment ses visiteurs dans son nouveau palais romain.

De l’autre, Apple, adepte des expériences uniques pour ses clients.

Aujourd’hui, le marquis est mort. Le palais lui a survécu. Apple a investi les lieux et un tout nouvel Apple Store vous accueille pour une expérience élégante, exceptionnelle et historique.

Le palais

De l’usage

Construit à l’emplacement d’un ancien couvent et d’une église dans les années 1870 pour le marquis de Marignoli, le palais devient, dès 1890, le « Caffè Aragno » un lieu de rencontre artistique et intellectuelle. Ecrivains, journalistes, acteurs, hommes politiques, ... se côtoient dans cette « Place to be », devenue en 1955 le « Caffè Alemagna ».

2014 … Fermeture … Vente ... Mai 2021 … Inauguration de l’Apple Store, le plus grand d’Europe.

Du bâtiment

Le palais a été conçu par l’architecte Salvatore Bianchi. Suite à un remaniement urbanistique, sa façade doit déjà être transformée quelques années plus tard, c’est l’architecte Giulio Podesti qui a la charge du projet. Aujourd’hui, il est passé par les mains expertes du Bureau Foster+Partners.

Des sondages dans les murs et plafonds laissent à penser que des trésors s’y cachent. Enduits et finitions sont soigneusement décollés. Des peintures d’époque ou postérieures retrouvent la lumière du jour. Les œuvres restaurées de Fabio Cipolla, Ettore Ballerini ou encore Afro Basaldella régaleront de nouveau les yeux des visiteurs. Les architectes se sont attachés à mettre en valeur la volumétrie et l’élégance du bâtiment à travers la façade, l’escalier monumental, la galerie, la terrasse, … avec une expression minimaliste, marque de fabrique des Apple Stores.

Il est amusant de voir que la cour intérieure, à l’emplacement même de celle du couvent, est éclairée de lanternes historiques dont les ampoules led rappellent la lumière mouvante des bougies d’autrefois.

Dernière reconversion réussie pour ce très bel immeuble patrimonial devenu un événement architectural !

 

La reconversion

Industrie, commerce, culture, sport, logement, … le saut de l’une à l’autre occupation d’un bâtiment est toujours possible, les combinaisons sont infinies, rétro-pédalage autorisé. Les obligations réglementaires joueront le rôle de modérateur.

La reconversion est l’alternative intelligente à la démolition du bâti. C’est un état spontané de la mutabilité pour laquelle, au contraire, l’évolution a été pensée dès la conception.

  • Elle exige des ressources créatives et financières, le dynamisme des concepteurs, la persévérance de tous les acteurs, (de préférence) le soutien des autorités, ...
  • Elle apporte la sauvegarde du patrimoine, des cadres d’occupation insolites, innovants et ludiques, de meilleures performances aux bâtiments, ...
  • Elle s’inscrit parfaitement dans une logique de durabilité et d’économie circulaire, des politiques brûlantes d’actualité.

Et si la seule motivation n’était que d’être « tendance » ? Aucune importance ! La concrétisation des projets apporte dans son sillage tous les bénéfices de la démarche.

A noter que la pandémie avec la généralisation du télétravail va plus que probablement bousculer les modes d’occupation des bureaux. Le retour à la « normale » risque de ne plus être à 100 % de présentiel. L’employeur pourrait économiser de précieuses surfaces, surtout si elles sont coûteuses. Que faire de ces espaces tertiaires, si non les reconvertir ? Quid des rendements alors que louer « bureau » rapporte plus que louer « logement » ? Quand et par qui l’impulsion sera-t-elle donnée ? Les investisseurs, les promoteurs, le privé, le public ? La seule certitude, c’est que, bureau ou logement, un bien loué rapporte plus qu’un bien inoccupé !

 

Des exemples

Un seul constat : ils sont nombreux. Les sites et revues professionnels (ou non) relaient régulièrement des projets de reconversion, que ce soit une boulangerie transformée en logement, une imprimerie devenue loft.

Lors de notre recherche documentaire sur la toile, nous avons découvert cette superbe reconversion d’une ancienne concession automobile en maison aux volumes originaux et généreux. (L'article continue après les photos).

Pierret-Architecture-facade-avant-apres-transformation-garage-Marchin

Pierret-Architecture-transformation-garage-Marchin-vue-interieure

Ce projet se situe à Marchin (Belgique). Bien qu’il ne soit pas récent (il date de 2007), nous avons choisi de le partager car il constitue un très bel exemple de l’exercice. Vous trouverez d’autres photos sur le site de l’architecte Pierret : www.pierret-architecture.be.

Quelques réalisations supplémentaires pour le plaisir des yeux et montrer qu’il est toujours possible de reculer les limites. Le lien du deuxième tweet arrive sur un diaporama de 8 projets et celui de l’avant-dernier sur une courte vidéo de l’histoire de la Vieille Charité à Marseille, qui, d’hospice au XVIIe siècle, est finalement devenue centre culturel et muséal au XXe.

 

 

 

 

 

 

 

Sources :
- « Foster+Partners Converts a Palazzo in Rome into a New Apple Store », Andreea Cutieru, 01/06/2021, www.archdaily.com
- « Palazzo Marignoli », it.wikipedia.org/wiki
- « La transformation de bureaux en logements se fait toujours attendre », Jean-Bernard Litzler, 03/06/21, immobilier.lefigaro.fr
- « Une ancienne imprimerie transformée en loft peaufine son esprit indus'»,Stéphanie Thibault, 02/06/2021, www.maisonapart.com
- « En images : Jo transforme une ancienne boulangerie en une maison au charme industriel », Rédaction Livios, 19/05/2021, www.livios.be
Source des photos dont l’utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
- introduction : montage -pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise) & commons.wikimedia.org (« Roma Palazzo Marignoli », graveur inconnu, 1894 - domaine public, plus de 70 ans) ;
- projet de Marchin : Architecte Christian Pierret, avec son aimable autorisation.