Dès qu’un projet de construction obtient le feu vert, il n’y a plus de temps à perdre et on se lance en général directement dans les travaux. Par conséquent, il arrive bien souvent qu’on ne consacre pas (ou plus) de temps à la mise en place d’une organisation logistique solide, ce qui entraîne régulièrement des problèmes. Des études montrent que la logistique est responsable de plus de 10 % des coûts de construction. Le potentiel d’amélioration est donc énorme.

Livrer des matériaux de construction sur chantier : pas aussi simple qu’il y paraît

La recherche de productivité et la réduction des nuisances environnementales dues aux chantiers de construction constituent des enjeux cruciaux, et ce tant pour le monde d’aujourd’hui que pour celui de demain. Or, il se trouve que les chantiers sont fréquemment confrontés à toutes sortes de problèmes, à savoir :

  • un manque de ponctualité ou une simultanéité des livraisons
  • des camions non remplis de façon optimale ou en attente de déchargement
  • des livraisons non conformes
  • du surstockage
  • une surcharge d’occupation de la grue.

Ces difficultés sont inévitablement lourdes de conséquences pour la productivité des chantiers (camions et équipes de travail en attente, stress, non-qualité, …) et pour l’environnement (pollution, nuisances sonores, …). Les abords des chantiers et l’organisation interne des entreprises en sont peut-être à l’origine.

 

Les abords des chantiers

La demande de logements en ville se faisant croissante, il en va de même pour les problèmes de mobilité et d’accessibilité aux chantiers urbains. Ces derniers sont souvent complètement encerclés par d’autres bâtiments. Construire sur un timbre-poste est devenu la règle plutôt que l’exception, avec pour conséquence un manque d’espace sur le chantier.

Par ailleurs, la réglementation est, elle aussi, en constante évolution. Ainsi, dans le cadre des objectifs climatiques ambitieux que nous poursuivons actuellement, il faut tenir compte de l’émergence de zones de basses émissions affectant l’accès aux chantiers. La Belgique fera prochainement un nouveau pas en avant avec la création de zones à émissions ultra basses et nulles. Sur le plan de la sécurité, de nombreuses villes et communes flamandes adoptent quant à elles la charte ‘Werftransport’ (‘Transport de chantier’, en français), dont l’objectif consiste à éviter une circulation dense aux abords des écoles en début et en fin de journée.

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