L’entreprise Haulogy accompagne les pouvoirs publics pour combiner et optimiser l’usage de différentes énergies (eau chaude, électricité, hydrogène). Tandis que la coopérative citoyenne COOPEOS conçoit et finance des solutions sur mesure. Focus sur les micro-réseaux de chaleur.
Un réseau de chaleur permet de relier les bâtiments d’un quartier, qui seront chauffés par une chaudière collective.
Or ces réseaux de chauffage urbain offrent un grand potentiel pour valoriser des sources d’énergies renouvelables sous-exploitées : biomasse (bois, pellets, plaquettes), biogaz, géothermie, …
Actuellement, la Belgique est à la traîne par rapport aux pays scandinaves et d’Europe centrale (voir illustration ci-dessous).
Mais les objectifs du Plan belge Energie-Climat prévoient de booster la production de chaleur de sources renouvelables, qui doublera dans les 10 prochaines années, passant de 8,7 TWh (2016) à 14,2 TWh en 2030. Une production particulièrement valorisable dans les réseaux de chauffage urbain.
Le potentiel est particulièrement grand dans le secteur résidentiel.
La raison en est simple : les logements sont de grands consommateurs de chaleur et la température de l’eau qui circule dans un réseau de chaleur (60-70°) correspond précisément aux températures nécessaires pour chauffer ces logements.
Notons que ces réseaux de chaleur permettent de donner l’accès à une énergie renouvelable et abordable pour tous, en répartissant les coûts et frais d’entretien. La maintenance d’une chaudière collective de 300 kW coûtera environ 600€/an (coût à partager entre les utilisateurs), alors qu’une douzaine de chaudières individuelles de 25 kW coûtera environ 1.500€/an. Ensemble, les ménages réduiront donc de 60% leurs factures d’entretien.
Vous trouverez un tour d’horizon détaillé de ces questions dans notre article Les réseaux de chaleur, ce grand potentiel renouvelable.
Nous nous intéressons à présent à des acteurs belges qui innovent dans les micro-réseaux de chaleur, à travers des projets concrets qui démontrent tout l’intérêt de ces solutions durables au niveau local.
Ils ont pu présenter leurs activités lors du webinaire “Micro-réseaux de chaleur et Communautés d’Energies Renouvelables” organisé le 4 mars 2021 par le cluster TWEED et la fédération EDORA.
Lire la suite de l'article : www.renouvelle.be
Les auteurs d'APERe ont aussi écrit :
→ Datas centers : vers des solutions locales et renouvelables ?
→ Photovoltaïque : le bifacial promis à un bel avenir
→ Les réseaux de chaleur, ce grand potentiel renouvelable
→ Avec les zéolithes, le solaire thermique pourra chauffer en hiver