Dans CSTC-Contact 2019/3, nous vous présentions les principes du Lean Construction. Les deux premiers principes – l’identification de la valeur ajoutée pour le client et l’élimination des gaspillages – ont été développés dans CSTC-Contact 2019/5. Les deux principes suivants – la garantie d’un processus fluide et continu, et la réalisation du travail selon les souhaits du client – ont été traités dans CSTC-Contact 2020/3. Le présent article est consacré au dernier principe du lean : la recherche de l’amélioration continue. 

De nombreux petits pas plutôt que quelques grandes enjambées

CSTC-resolution-probleme-methode-PDCALe plus gros défi du Lean Construction consiste à intégrer une philosophie d’amélioration continue dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. L’exemple par excellence est celui de Toyota. Ce constructeur automobile a réussi à s’améliorer 154 fois plus vite que ses concurrents. Il n’a pas tant connu de grandes révolutions, mais plutôt de nombreuses petites améliorations. Ce moteur d’amélioration permanente offre un avantage concurrentiel incontestable qu’il ne suffit pas à la concurrence de copier. Ce sont en effet les individus qui constituent le moteur de cette culture de l’amélioration.

Cette courbe d’apprentissage doit être abordée étape par étape. Tout d’abord, il convient de rechercher les gains rapides, ou quick wins, au sein de l’environnement de travail de chaque employé. Il s’agit de possibilités d’amélioration ayant un impact majeur sur le fonctionnement de l’entreprise, tout en nécessitant relativement peu d’efforts. Il est possible ensuite de chercher des améliorations dans les différents départements et services. Enfin, il y a lieu d’impliquer toute la chaîne de production (concepteurs, fournisseurs et sous-traitants, par exemple) dans le processus d’amélioration.

 

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