L’impact de la crise du COVID-19 sur les entreprises de construction est considérable. Si certains chantiers ont été à l’arrêt, d’autres doivent faire face à une série de mesures inédites : respect de la distanciation sociale, réorganisation de certaines tâches, coordination adaptée des sous-traitants sur les chantiers, tâches supplémentaires (nettoyage et désinfection des outils, par exemple), … La distanciation sociale constitue sans aucun doute la mesure la plus contraignante qu’il n’est pas toujours possible de respecter.
Mesures contre la propagation du COVID-19 pour les travaux sur chantier
La règle de la distanciation sociale est la première mesure à respecter. Elle impose de maintenir une distance de plus de 1,5 m avec les personnes. Si cette règle ne peut être respectée, le port de masques buccaux peut constituer une mesure de prévention complémentaire, mais elle doit toujours être complétée par d’autres mesures organisationnelles et par l’usage d’équipements de protection collective (en tenant compte de leur hiérarchie). Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter les guides sectoriels sur www.constructiv.be.
Travaux pouvant être réalisés par une personne seule ou dans le respect de la distanciation sociale, moyennant une réorganisation sur chantier
Pour une série de corps de métier et d’activités sur chantier (parqueteur, plafonneur, carreleur, peintre, …), la majorité des travaux peuvent être réalisés par une personne seule ou en respectant la distanciation sociale, souvent moyennant une certaine réorganisation et/ou le recours à des moyens de mise en œuvre plus mécanisés lorsque c’est possible.