La proclamation du Concours Photo de l’Agence Qualité Construction (AQC) est toujours attendue avec impatience. La mouture 2020 n’y déroge pas. Cette 15e édition propose son lot de désordres constructifs pour faire sourire et réfléchir.
Si les solutions adoptées sont toujours malvenues, à côté de grands classiques, certaines n’en sont pas moins tristement originales.
Le palmarès
Trois photos sont sélectionnées dans chacune des deux catégories (générale et étudiants). Un choix difficile tant les propositions sont nombreuses : 658 clichés ont été soumis cette année au jury (presque 250 de plus que l’année précédente). Six figurent donc au palmarès.
[À LA UNE🗞️] 15e édition du #ConcoursPhoto AQC : ils ont eu le bon déclic, leurs photos sont primées🏆! Découvrez nos six gagnants ! Et bravo à tous les participants !
— AQC (@AQC_FR) July 1, 2020
▶️ https://t.co/cC796GBBUo
Avec @Enstib - @entpe - @GroupeSaretec pic.twitter.com/LCjy4tiPcq
Un focus
Arrêtons-nous un instant sur celui d’Emmanuel Lenfant, qui a reçu le Prix Spécial – catégorie générale.
Cet expert chez Saretec (Glisy - France) a saisi avant finition (ou … camouflage ?) un embrouillamini de tuyaux d’alimentation et de décharge encastrés dans un mur.
Crescendo … Les gaines de protection des tubes sont trop courtes (elles n’arrivent pas jusqu’aux raccords) ou inexistantes. Les raccords sont sans protection. Plus grave, des flexibles sont encastrés dans le mur. Le rebouchage - calage est effectué avec de la mousse polyuréthane (PLU) et du mortier adhésif pour plaques (MAP) ... Et l’on pourrait encore continuer à disserter sur ce très bel exemple d'impéritie !
La pédagogie
Chaque cliché du concours est un parfait support pour la sensibilisation, une excellente illustration de situation critique pour la formation. L'AQC en retweete régulièrement en cours d'année ... piqûres de rappel d'un vaccin contre les désordres du bâtiment. Au fil du temps, la diversité des clichés augmente. De plus en plus de sphères de compétences peuvent tirer profit de cette photothèque. Elle offre l’avantage de s’enrichir continuellement de nouvelles aberrations. Gardons juste l’espoir qu’un jour le flux diminue à défaut de se tarir ...
Les photos lauréates sont visibles sur le site de l’AQC, via le tweet ci-dessus ou le lien :
D'autres photos et documents mis à disposition par l’AQC peuvent être consultés dans la rubrique « Nos ressources » :
Source : « Concours Photo AQC 2020 – communiqué de presse », 29/06/2020, qualiteconstruction.com
Source de la photo d’introduction utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise).
Source de la photo d’Emmanuel Lenfant : © Emmanuel Lenfant pour l’AQC, avec l’aimable autorisation de l’AQC.
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.