Veilleconstruction.be

« Architectures d'hier et de demain » ... faites vous plaisir avec #ARTE !

illustration-pretexte-documentaires-arte-dessin-naif-maisons

Il n'est plus besoin de vous présenter les documentaires d'ARTE. De haut niveau, ils brassent de nombreux domaines : voyages, cuisine, histoire, sciences, littérature, musique, société, …

Certains d'entre eux portent le regard sur l'architecture, l'urbanisme et l'environnement

Ce n'est pas la première fois que nous les évoquons. Un reportage vient encore d'être cité dans l'article sur le chantier conservatoire de Notre-Dame de Paris (au point 5).

Les thématiques de la rubrique « Architectures d'hier et de demain » ont de nouveau attiré notre attention. ARTE les présente comme « un tour d'horizon des innovations architecturales d'hier et de demain ». C'était l'occasion parfaite pour un petit rappel mais, attention, l’offre évolue en permanence. La disponibilité de certaines vidéos est limitée dans le temps. Heureusement, il arrive qu'elles soient remises en ligne par la suite ou peuvent être disponibles en DVD.

Au moment où nous rédigons cet article (soit la semaine avant la parution), vous y trouvez, entre autres :

  • « Au-dessus, au-dessous - Un développement durable pour les villes » : 6 épisodes ( ± 25 min). Chaque épisode explore des solutions originales pour transformer la densification urbaine non pas un fléau mais en capacité de villes intelligentes à offrir un environnement de qualité à des habitants de plus en plus nombreux. Les trois premiers sont déjà en ligne (avec une échéance aujourd'hui pour le numéro 1), les autres suivront.
  • « Urbex Rouge » : cette série de 8 épisodes très courts (± 5 min) nous emmène dans des bâtiments et des villes du bloc soviétique, désormais à l'abandon. Elle est visible jusqu'au 27 août 2020. En toile de fond, se posent toujours les questions des friches, des symboles déchus, de la qualité constructive, ...

 Consulter la rubrique : « Architectures d'hier et de demain »

 

A côté de son site TV, ARTE dispose également d'une chaîne Youtube. La catégorie Découverte est riche de propositions de qualité, à l'exemple des deux documentaires que nous avons intégrés ci-dessous  :

  • « Il est temps d'agir pour l'environnement - L'homme a mangé la Terre » (France, 2019, 1h39 min). Dans une vision très noire mais réaliste, Jean-Robert Viallet trace le rôle et la responsabilité de l'homme dans la destruction de son environnement. 

 

  • « Bonnes nouvelles de la planète » (Allemagne, 2019 – 43 min - disponible jusqu'au 13/02/2022). Pour terminer sur une note optimiste, ce documentaire réalisé par Michael Gärtner et Tanja Winkler met en avant des solutions tant techniques que politiques adoptées pour améliorer la gestion de l'eau. 

 

Merci à ARTE et son équipe d’être toujours au service de la culture, l’esprit critique, la réflexion, l’imagination, la créativité, ... d'être Arte !

 

 

Sources :
- « Architectures d'hier et de demain », www.arte.tv
- « ARTE Découverte »,www.youtube.com
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : montage à partir de pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...