Veilleconstruction.be

The Flying Gherkin - Quand les architectes de Foster + Partners font voler un cornichon …

the-Gherkin-by-Fosterand-Partners-London

Les Londoniens n’y ont pas résisté tant la forme de cet immeuble de la City construit par le bureau d’architecture Foster + Partners leur fait penser à un cornichon. Bien que multi-récompensé pour sa conception remarquable et écologique, le voilà affublé du surnom « The Gherkin ». De là à le faire s'envoler pour amuser les enfants, il n’y a qu’un pas … 

Le pas

Pendant le confinement, les initiatives ont été nombreuses pour occuper les enfants : bricolages, jeux, vidéos, … et ce, dans de multiples domaines : cuisine, musique, environnement, éducation, … une occasion dont le bureau d'architecture britannique Foster + Partners profite pour leur faire découvrir l’architecture contemporaine et l’urbanisme.

A travers leur projet #architecturefromhome et ses activités, ils invitent les enfants du monde entier à mieux connaître leur environnement bâti et à s’y impliquer. Dix propositions sont déjà lancées dont un livre en ligne, des patrons pour réaliser des immeubles en papier, la création d’une ville et autres défis.

L'envol

Le cornichon est le héros du livre en ligne, une alternative aux classiques visites virtuelles. Quatre chapitres sont prévus, les deux premiers sont déjà publiés.

Déserté pendant le confinement, le cornichon de gratte-ciel se sent seul. Dans une explosion de couleurs, il prend vie sous le crayon de Catarina Rao, avec l’expertise graphique du designer Sam Strudwick et le récit de Mrinal Rammohan. Sourires, nez pointus, yeux pétillants et même des bras, les immeubles de Londres s’animent. Lui reçoit une paire d’ailes en bonus. Parce qu’il croit que rien n’est impossible, il s’envole pour rendre visite à ses amis, les autres bâtiments conçus par le bureau d’architecture.

Mis en service en 2004, il était le plus haut immeuble de la ville et présentait pour l'époque des caractéristiques très novatrices au Royaume-Uni (esthétique, technique, thermique, dynamique et environnementale). Ces différences constructives par rapport aux pratiques conventionnelles lui donnent un esprit un peu rebelle, idéal pour porter l’histoire comme l’explique le premier épisode. N’était-il pas un pionnier ?

Dans le second épisode, il a commencé son tour du monde et retrouve MV (pour Viaduc de Millau), son pote français qu’il n’a plus vu depuis longtemps. Ils se rappellent des longues soirée de travail consacrées à leur conception et discutent le coup sur les bienfaits apportés par le viaduc dans la région.

« The Flying Gherkin » est téléchargeable gratuitement en ligne sous format pdf (en anglais) :

Vous trouverez plus d’infos sur le bouquin virtuel et la démarche de Foster + Partners dans l’article de Tom Ravenscroft pour Dezeen (en anglais) en cliquant sur le lien du tweet ci-dessous. 

 

En résumé, voilà une bien jolie méthode choisie par Foster + Partners pour sensibiliser la jeune génération à l’importance du rôle joué par le bâti dans les villes, y compris celles qu'elle habite.

D'autres initiatives existent pour intéresser les jeunes à l'architecture et l'urbanisme, les inviter à prendre les commandes du monde de demain. Rappelez-vous celle de la Maison de l’urbanisme du Brabant Wallon  « L’urbanisme c’est nous ! ».

L'Art & Craft Academy (Bruxelles) propose des cours d'architecture pour les enfants, à raison d'une heure et demi par semaine.

La Fondation CIVA (Centre International pour la Ville, l'Architecture et le paysage - Bruxelles) organise des stages et ateliers pour les enfants de 5 à 14 ans pendant les vacances scolaires, du moins quand c'est autorisé. Ils y partent en expédition dans les archives ou les expositions, réfléchissent à l'occupation des espaces, de la ville, du paysage, réalisent des maquettes, des montages photos, ... Des activités passionnantes dont voici quelques-unes des thématiques au programme de l'été  :

  • Architectes voyageurs
  • 1922, Terrain à bâtir
  • Une villa dans les bois
  • Graver l'architecture
  • Cabanes en ville
  • ...

 N'auriez-vous pas envie d'avoir encore 10 ans pour y participer ?

 

 

Sources :
- « Flying Gherkin stars in Foster + Partners' children's book », Tom Ravenscroft, 20/06/2020, www.dezeen.com
- « Foster + Partners shares architecture challenges for children in lockdown », Tom Ravenscroft, 28/04/2020, www.dezeen.com
- « 30 St Mary Axe », fr.wikipedia.org
- www.artandcraftacademy.be
- civa.brussels
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : (montage à partir de) pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...