Veilleconstruction.be

Le moment est idéal … Partez en escapade sur 1m² de Brabant wallon !

Confiné ou bientôt déconfiné, il n’est pas trop tard pour partir en escapade sur 1m² du Brabant wallon. Ce n’est pas clair ? Vous avez raison. Nous n’avions pas compris non plus et notre curiosité a été chatouillée ...

Partez avec nous à la découverte de ce mystérieux m², une idée géniale d’urbanistes visionnaires pour découvrir le territoire, faire participer les enfants et les citoyens … afin « d’enrichir une perception collective de notre territoire et de faire de l'urbanisme l'affaire de tou·tes. ».

Ce m² est un concentré de territoire du Brabant wallon, savant mélange de réalité et de fiction.

Mais encore ?

Ce m² est une carte dépliable en papier à colorier, à bricoler, à jouer, à imaginer, à questionner …

Promenez-vous dans les espaces publics, restaurez un bâtiment, construisez-en un autre, réattribuez les fonctions, retracez l’histoire, libérez les perspectives, prenez le bus, le train, créez de la biodiversité, protégez l’agriculture, pensez économie, paysage, culture, coloriez le quartier ou l’immeuble que vous préférez … En deux mots : soyez créatifs ! Au détour d’un bâtiment, d’un arbre ou d’une rue, parcourez les grandes thématiques de l’architecture, l’environnement, la mobilité et bien d’autres encore.

Devenez acteurs de l’urbanisme de votre territoire grâce à cet outil inattendu tout droit sorti des habiles crayons des graphiste David Cauwe et illustrateur Alain Maes pour la Maison de l’urbanisme du Brabant wallon (mubw)… Et proclamez « L’urbanisme c’est nous ! ».

Observer, imaginer, partager seront trois des clés de votre parcours urbano-ludo-artistique.

Mais encore ?

Comme certains préférerons des vidéos à des explications (peut-être) nébuleuses, voici !

  • La première, d'avant le confinement, présente la genèse de la carte.

  • La seconde vous suggère comment l’utiliser et partager vos idées.

Mais encore ?

Une fois ce microcosme territorial bien en main et les idées en ébullition, laissez-les fuser, diffusez.

Comment ?

  • Par courrier → Maison de l’urbanisme du Brabant wallon, 3 rue Belotte à 1490 Court-Saint-Étienne
  • Par courriel → Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Ou partagez-les sur les réseaux sociaux via vos profils Facebook, Instagram, … et intégrez la communauté avec le hashtag #depuismafenetredubw (ce que vous voyez, ne voyez pas ou souhaiteriez voir de votre fenêtre).

Ici, pas de sondage, consultation, référendum tout engoncés dans leur rigidité réglementaire mais une collecte conviviale, élargie et bienveillante de la vision citoyenne d’un avenir territorial. La Maison de l’urbanisme du Brabant wallon attend avec impatience toutes vos idées.

Ah oui ! Il vous faut la carte : envoyez simplement un mail par famille à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec votre adresse.

 

 

Sources :
- courriel Maison de l’urbanisme du Brabant Wallon, 04/10/2020
- « Desseins et dessins du Brabant wallon », Karima Haoudy, Espace Vie n° 295, mars 2020, mcbw
Source des photos utilisées à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...