L'exemple le plus connu, mais il n’est pas le seul, est celui du Château médiéval de Guédelon, en Bourgogne. Il ne s’agit pas ici de restaurer mais construire. Pas de ruines mais le site d’une ancienne carrière, ses ressources naturelles (pierre, bois, eau, terre, …) et la volonté de lancer un chantier expérimental pour étudier voire redécouvrir l’art de la construction au Moyen-Age (début du 13e siècle).
L’expérience dure depuis plus de vingt ans. Tous les artisans sont représentés aussi bien en construction que pour les équipements et l’intendance : du carrier au maçon, du forgeron au jardinier !
Le chantier est ouvert au public, sa source principale de financement. Dès 2000, il s’est autofinancé. Une équipe y travaille à plein temps, dont une quarantaine de personnes pour la construction proprement dite, renforcée par des bénévoles et des saisonniers.
Certains viennent pour une simple visite immersive, d’autres pour s’y former auprès de « passeurs de savoir ». Guédelon est d’ailleurs un Centre de formation agréé pour tailleurs de pierre, maçons, charpentiers et bûcherons. La formation s’adresse aussi bien à des particuliers, des professionnels, des stagiaires, des étudiants qu’à des groupes spécifiques.
La devise de ce laboratoire d’archéologie expérimentale, épaulé par un comité scientifique, est « Construire pour comprendre ». A travers le travail de la pierre, de la terre, de la chaux, du bois, …, c’est aussi une formidable opportunité de redécouvrir les éco-techniques ancestrales : charpente, tuile, mortier, torchis, enduit, badigeon, pigment, peinture, …
Focus sur la terre
Avez-vous déjà pensé aux trésors que pourrait contenir la terre de votre jardin ? Celle de Guédelon fournit du sable, de l’argile et des pigments.
Sable
Le sable sera utilisé pour fabriquer du mortier. Il est obtenu par tamisage de la terre et simplement mélangé avec de la chaux et de l’eau suivant les anciennes recettes.
Argile
L’argile intervient dans la fabrication des tuiles, des carrelages de sol et des enduits. Les tuiles sont plates. Leur fabrication est du ressort des tuiliers. Ils les façonnent et les cuisent sur place. Les premières sont posées fin 2009 sur la toiture du logis seigneurial dont la couverture s’est poursuivie en 2010.
Pigments
Les pigments peuvent être d’origine minérale végétale ou encore animale. Les artisans-peintres de Guédelon se concentrent sur la terre. Elle a fait l’objet d’une étude très poussée et fournit plus de 10 couleurs dont l'ocre et l'hématite (brun rouge). La couleur peut être celle de la terre à l’extraction, après enlèvement des impuretés, ou encore celle obtenue par traitement à haute température : une argile beige, par exemple, rosit au chauffage. Les peintres ont également utilisé du charbon de bois qui, mélangé avec de la chaux, devient gris bleuté. La terre brûlée sous les buttes de fabrication du charbon de bois, réduite en poudre, donne un pigment gris-noir.
Les peintures murales commencent en 2012 dans le corps de logis. Elles s’appliquent sur un enduit en 3 passes badigeonné ensuite au lait de chaux :
- la première passe, semi-liquide, est appelée gobetis (mélange de sable argileux et de chaux aérienne). C’est une couche d’accrochage ;
- la seconde travaille sur l’épaisseur et corrige les défaut de planéité ;
- la troisième est une couche de finition, un lissage pour optimiser la planéité.
Pour les décors, les peintres tirent leur inspiration de peintures médiévales riches de motifs géométriques et végétaux.
Clin d’oeil
A l’ère du digital, redécouvrons avec les artisans de Guédelon les vertus de la corde à 13 nœuds.
Sources :
- www.guedelon.fr
- « ‘Guédelon 2 : une aventure médiévale’ : hors du temps, dans l’espace », Catherine Pacary, 15/06/2019 16:15, www.lemonde.fr
- « Watch 6 Ruined British Castles Come Back to Life », Niall Patrick Walsh, 20/11/2018, www.archdaily.com
- « Guédelon », fr.wikipedia.org
Sources des illustrations :
- photo d’introduction : pixabay.com (Château de Guédelonby Finestrelle - CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise)
- tuiles plates - toiture : « Toit du logis seigneurial 1 », by Christian Dupré (travail personnel), 24/07/2015, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org
- atelier pigments : « Manufacturing of the natural colourants at Guédelon », by Schorle (travail personnel), 20/08/2016, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org
- peintures murales : « Painted wall in a hall at the medieval castle construction project of Guédelon in France », by Schorle (travail personnel), 20/08/2016, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license, commons.wikimedia.org
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.