Veilleconstruction.be

Les résultats du Concours Photo 2020 de l’AQC sont en ligne !

La proclamation du Concours Photo de l’Agence Qualité Construction (AQC) est toujours attendue avec impatience. La mouture 2020 n’y déroge pas. Cette 15e édition propose son lot de désordres constructifs pour faire sourire et réfléchir.

Si les solutions adoptées sont toujours malvenues, à côté de grands classiques, certaines n’en sont pas moins tristement originales.

Le palmarès

Trois photos sont sélectionnées dans chacune des deux catégories (générale et étudiants). Un choix difficile tant les propositions sont nombreuses : 658 clichés ont été soumis cette année au jury (presque 250 de plus que l’année précédente). Six figurent donc au palmarès.

 

 

Un focus

Arrêtons-nous un instant sur celui d’Emmanuel Lenfant, qui a reçu le Prix Spécial – catégorie générale.

AQC-Emmanuel-Lenfant-photo-laureate-concours-2020-encastrement-canalisations

Cet expert chez Saretec (Glisy - France) a saisi avant finition (ou … camouflage ?) un embrouillamini de tuyaux d’alimentation et de décharge encastrés dans un mur.

Crescendo … Les gaines de protection des tubes sont trop courtes (elles n’arrivent pas jusqu’aux raccords) ou inexistantes. Les raccords sont sans protection. Plus grave, des flexibles sont encastrés dans le mur. Le rebouchage - calage est effectué avec de la mousse polyuréthane (PLU) et du mortier adhésif pour plaques (MAP) ... Et l’on pourrait encore continuer à disserter sur ce très bel exemple d'impéritie !

 

La pédagogie

Chaque cliché du concours est un parfait support pour la sensibilisation, une excellente illustration de situation critique pour la formation. L'AQC en retweete régulièrement en cours d'année ... piqûres de rappel d'un vaccin contre les désordres du bâtiment.  Au fil du temps, la diversité des clichés augmente. De plus en plus de sphères de compétences peuvent tirer profit de cette photothèque. Elle offre l’avantage de s’enrichir continuellement de nouvelles aberrations. Gardons juste l’espoir qu’un jour le flux diminue à défaut de se tarir ...

Les photos lauréates sont visibles sur le site de l’AQC, via le tweet ci-dessus ou le lien  :

D'autres photos et documents mis à disposition par l’AQC peuvent être consultés dans la rubrique « Nos ressources » :

 

 

Source : « Concours Photo AQC 2020 – communiqué de presse », 29/06/2020, qualiteconstruction.com
Source de la photo d’introduction utilisée à titre d’illustration : montage - pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise).
Source de la photo d’Emmanuel Lenfant : © Emmanuel Lenfant pour l’AQC, avec l’aimable autorisation de l’AQC.
Leur utilisation n'engage en rien les auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.
Cet article n'est pas un publireportage. Il est né du souhait d'un e-veilleur de partager une information jugée intéressante et ce, sans engagement.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...