Pour contrer les conséquences d’un mauvais dimensionnement d’une installation de production d’eau chaude sanitaire (ECS) dans un logement collectif, il s’avérait nécessaire de développer une méthode, voire un outil informatique, permettant de concevoir une installation efficace, économe en énergie et ne présentant aucun danger pour la santé des occupants de l’immeuble.
Jusqu’à présent, il n’existait aucune méthode unifiée et reconnue pour la conception et le dimensionnement des installations de production d’ECS en Belgique. Pourtant, les conséquences d’un mauvais dimensionnement sont importantes :
- les installations sous-dimensionnées ne répondent pas au confort sanitaire souhaité, un aspect auquel les utilisateurs sont très sensibles
- les installations surdimensionnées consomment généralement plus d’énergie, détériorent la qualité de l’eau, impliquent des coûts supplémentaires à l’investissement et entraînent un encombrement accru dans les locaux techniques.
Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.