APERE-4-personnes-schema-production-repartition-electricite

Acheter son électricité à un voisin qui possède des panneaux solaires, à un tarif avantageux, devient possible à Bruxelles et bientôt en Wallonie. Voici nos conseils pour les ménages, entreprises et pouvoirs publics qui souhaitent tirer bénéfice de ce nouveau principe révolutionnaire.

Une révolution énergétique est cours !

Sur base de deux directives européennes, le partage local d’énergie renouvelable devient un droit pour les citoyens. Partout en Europe, un bâtiment équipé en photovoltaïque par exemple pourra partager la production solaire avec les voisins, à un tarif avantageux. Des projets-pilotes existent déjà en Belgique, notamment au sein de logements sociaux (lire notre article Des logements sociaux à St-Gilles mettent leur énergie en commun).

Ce principe est donc un formidable accélérateur pour une transition énergétique socialement juste.

La Région bruxelloise vient d’adopter un cadre légal.

La Wallonie devrait bientôt faire de même.

Pourquoi maximiser une consommation collective d’électricité locale ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la maximisation de votre consommation d’électricité locale ne doit jamais augmenter votre consommation globale d’énergie. En effet, la transition énergétique implique l’augmentation de la production d’énergie renouvelable, mais aussi et surtout une diminution globale de notre consommation d’énergie. Faire l’inverse n’aurait donc pas de sens.

La maximisation de votre consommation d’électricité locale doit résulter du déplacement d’une consommation que vous auriez effectuée à autre moment.

La maximisation de votre autoconsommation peut avoir un sens à plusieurs points de vue. 

Lire la suite de l'article :  www.renouvelle.be 

 

 

 
Les auteurs d'APERe ont aussi écrit :

→ Chauffage : les ménages ne sont pas toujours bien conseillés
→ Panorama de la biométhanisation→ Panorama de la biométhanisation
Une chaudière biomasse plutôt que fossile : est-ce rentable ?

→ Les Communautés d’énergie veulent lutter contre la précarité énergétique