Une étude du CSTC a récemment révélé que les débits de pointe mesurés dans les installations de distribution étaient très similaires à ceux calculés selon la méthode de dimensionnement décrite dans la norme DIN 1988-300. Cet article fournit de plus amples détails concernant cette méthode rendue obligatoire en Flandre dans le cadre des BBT Legionella. On y explique également comment définir le diamètre intérieur minimal des conduites.

CSTC-tableau-valeur-debit-conception-point-puisageDétermination du débit de conception des points de puisage

La première étape du dimensionnement consiste à déterminer le débit de conception (qc) de chaque point de puisage. Le tableau ci-contre indique les débits standard pour différents points. S’il s’avère que les débits de conception mentionnés dans les informations fournies par le fabricant sont supérieurs à ceux du tableau, il faudra tenir compte des débits du fabricant lors du dimensionnement. S’ils sont inférieurs à ceux du tableau, ils ne pourront être utilisés sans autorisation du client.

 

Calcul du débit de pointe pour chaque conduite

Il convient ensuite de calculer le débit de pointe (Qp) de chaque conduite. Pour une conduite desservant plusieurs points de puisage dans un même local, il s’agit d’additionner les deux débits de conception les plus élevés, puisque cette méthode part du principe que, de manière générale, jamais plus de deux personnes ne puiseront de l’eau en même temps dans un même local. Comme il est peu probable que deux appareils similaires soient utilisés simultanément, les points de puisage de même type doivent être éliminés du calcul : un second évier, une douche située à côté d’une baignoire ou d’un bidet, un urinoir placé à côté d’une cuvette de WC, … (voir figure 1).

CSTC-elimination-points-puisage-meme-type

Si une conduite dessert des points de puisage dans plusieurs locaux, le débit de pointe est calculé en faisant la somme les débits de conception de chacun des points. Cette fois encore, les points de puisage similaires situés dans un même local ne doivent pas être pris en compte dans le calcul. En fonction du type de bâtiment, une formule de simultanéité doit ensuite être appliquée à cette somme.

Le graphique à la figure 2 permet de déduire le débit de pointe à partir de la somme des débits de conception.

En ce qui concerne les conduites situées entre le compteur d’eau et l’embranchement menant à l’installation de production d’eau chaude sanitaire, il faut additionner les débits de pointe de l’eau froide et de l’eau chaude.

 

Consulter l'article.

 

 

Source de la photo d'introduction utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.